TOKYO – L’accident nucléaire survenu samedi dans la centrale de Fukushima N°1, au nord-est du Japon, a été évalué au niveau 4 sur l’échelle des événements nucléaires et radiologiques (INES), a annoncé l’Agence japonaise de sécurité nucléaire et industrielle.

L’importance d’un problème intervenant dans un site nucléaire est évaluée au moyen de cette échelle INES, le niveau 0 correspondant à l’absence d’anomalie et le niveau 7, le plus important, à un accident majeur.

Le niveau 4 qualifie les accidents n’entraînant pas de risque important hors du site, selon les documents de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Le terme anomalie est utilisé pour le niveau 1 et le terme incident n’est employé que pour les niveaux 2 et 3.

Le niveau 4 est le pire connu jusqu’à présent au Japon, a précisé un responsable de l’agence.

Le réacteur numéro 1 de la centrale Fukushima N°1, située à 250 kilomètres au nord de Tokyo, a rencontré une série de problèmes (défaut de refroidissement, montée de pression), forçant les autorités à ouvrir des valves pour évacuer de la vapeur en excès.

Ces dysfonctionnements sont intervenus après le violent séisme qui a dévasté la région vendredi.

©PHOTO NHK -[Article (©AFP / 12 mars 2011 17h51) – Article original sur Romandie.com->http://www.romandie.com/ats/news/110312165103.nj0zgp69.asp]

Article précédentInformation Urgente de l’ambassade française aux ressortisants
Article suivantEviter l’accident nucléaire et la panique, dans une zone dévastée