TOKYO – L’accident nucléaire survenu samedi dans la centrale de Fukushima N°1, au nord-est du Japon, a été évalué au niveau 4 sur l’échelle des événements nucléaires et radiologiques (INES), a annoncé l’Agence japonaise de sécurité nucléaire et industrielle.

L’importance d’un problème intervenant dans un site nucléaire est évaluée au moyen de cette échelle INES, le niveau 0 correspondant à l’absence d’anomalie et le niveau 7, le plus important, à un accident majeur.

Le niveau 4 qualifie les accidents n’entraînant pas de risque important hors du site, selon les documents de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Le terme anomalie est utilisé pour le niveau 1 et le terme incident n’est employé que pour les niveaux 2 et 3.

Le niveau 4 est le pire connu jusqu’à présent au Japon, a précisé un responsable de l’agence.

Le réacteur numéro 1 de la centrale Fukushima N°1, située à 250 kilomètres au nord de Tokyo, a rencontré une série de problèmes (défaut de refroidissement, montée de pression), forçant les autorités à ouvrir des valves pour évacuer de la vapeur en excès.

Ces dysfonctionnements sont intervenus après le violent séisme qui a dévasté la région vendredi.

©PHOTO NHK -[Article (©AFP / 12 mars 2011 17h51) – Article original sur Romandie.com->http://www.romandie.com/ats/news/110312165103.nj0zgp69.asp]

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentInformation Urgente de l’ambassade française aux ressortisants
Article suivantEviter l’accident nucléaire et la panique, dans une zone dévastée