Dans la revue de presse de ce mardi 17 novembre, nous aborderons : un possible accord avec l’Australie, la coopération pour sauver les économies du Pacifique, et enfin Hokkaidô en état d’alerte au coronavirus.

Accord d’accès réciproque

Yoshihide Suga a reçu son homologue australien, Scott Morrison. Les deux dirigeants ont bien sûr parlé du coronavirus et de l’économie. Mais ils ont surtout parler de défense de la zone indo-pacifique, où la Chine s’impose de plus en plus. Le Japon et l’Australie sont sur le point d’arriver à un accord d’accès réciproque, cadre juridique permettant à leurs troupes de se rendre dans le pays de l’autre pour mener des formations et des opérations conjointes. Si cet accord est signé, il s’agirait du premier de ce type depuis celui de 1960 avec les États-Unis.

Coopération économique

21 ministres de l’Économie de la région du Pacifique se sont engagés lundi à coopérer pour soutenir la reprise économique, alors que la région se remet de l’impact de la pandémie de coronavirus. « Nous continuerons de coopérer et d’agir rapidement pour favoriser une croissance de qualité, protéger la vie et les moyens de subsistance de nos populations, pour renforcer la résilience de nos économies et soutenir une reprise économique forte et inclusive » ont-ils indiqué dans le premier communiqué conjoint depuis trois ans.

État d’alerte

Le département de Hokkaidô va augmenter son niveau d’alerte au coronavirus, du niveau 4 au niveau 5, pour sa capitale Sapporo, ont annoncé le 16 novembre le gouverneur de Hokkaidô Naomichi Suzuki et le maire de Sapporo Katsuhiro Akimoto. Les habitants de la ville vont donc être encouragés à ne pas sortir, sauf si nécessaire. Il sera également très fortement déconseillé de voyager depuis et en direction de Sapporo.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.