Dans la revue de presse de ce lundi 12 octobre, nous aborderons : l’accord de libre échange avec la Grande-Bretagne, le triste anniversaire du typhon Hagibis, et enfin le bureau pour les exportations de produits agricoles.

Accord de libre échange

Le Japon et la Grande-Bretagne se préparent à signer un accord de libre échange post brexit le 23 octobre prochain. Cet accord devrait entrer en vigueur au début de l’année 2021. Après un accord de principe trouvé en septembre dernier, la ratification officielle devrait avoir lieu le 26 octobre lors d’une session extraordinaire du parlement. L’accord repose, en grande partie, sur l’accord de libre échange entre le Japon et l’Union Européenne, entré en vigueur en février 2019, et incluant la Grande-Bretagne jusqu’à la fin de l’année. Il devrait notamment avoir un fort impact sur l’industrie automobile, supprimant certains tarifs douaniers.

8 000 déplacés

Il y a un an, le dévastateur typhon Hagibis touchait les côtes du Japon, faisant 113 morts et 3 disparus selon le décompte de Kyoto News. Dans le nord du pays, plusieurs commémoration ont eu lieu afin de rendre hommage aux victimes. Les dégâts matériels ont été importants, au point que, un an après, près de 8 000 personnes habitent toujours dans des logements provisoires. Ce nombre comprend également les personnes touchées par les typhons précédant et suivants Hagibis, eux aussi relativement violents. Enfin, les chiffres du gouvernement ne prennent pas en compte ceux qui continuent d’habiter dans leur résidence malgré des dégâts importants.

Exportations agricoles

Le Japon devrait mettre en place, l’année prochaine, un bureau afin d’augmenter considérablement les exportations de produits agricoles. Le bureau, rattaché au ministère de l’Agriculture, vise à faire passer les exportations à 5 000 milliards de yens (environ 40 milliards d’euros) d’ici 2030, comparés aux 912 milliards de yens (environ 7,3 milliards d’euros) de 2019. Ce bureau fait partie des mesures prises par le premier ministre Yoshihide Suga afin de relancer les économies locales. Le boeuf japonais, wagyu, devrait être l’un des principaux bénéficiaires de ces mesures.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.