Dans la revue de presse du jeudi 20 octobre, nous aborderons : l’enquête sur les liens de certains députés, une députée condamnée pour des « J’aime » ainsi que l’anniversaire de Michiko.

Échange de bons procédés

Le Premier ministre Fumio Kishida a déclaré que son parti, le Parti Libéral-Démocrate, allait examiner les allégations selon lesquelles certains de ses membres auraient été invités à travailler sur des politiques proposées par l’Église de l’Unification. Kishida a annoncé cela lors d’une réponse à un député de l’opposition à l’occasion d’une session de la Diète. Selon une enquête, au moins un député de la majorité aurait excepté une telle proposition en échange d’un soutien électoral.

Députée condamnée

Un tribunal de Tôkyô a ordonné à la députée du Parti Libéral-Démocrate Mio Sugita de verser à Shiori Itô, journaliste et symbole du mouvement #MeToo au Japon, 550 000 yens (3 750 euros) de dommages et intérêts. Sugita avait cliqué sur « J’aime » sous plusieurs tweets diffamants. Le juge a déclaré que la députée avait « utilisé des tweets exprimant du mépris pour Mme Itô pour nuire intentionnellement à sa dignité ». « Le tribunal a compris ma souffrance » a annoncé la victime.

Anniversaire à Akasaka

L’impératrice émérite Michiko a fêté ce jeudi son 88e anniversaire. Elle a reçu au domaine d’Akasaka, résidence où l’ancien couple impérial réside dorénavant, ses enfants et leurs épouses, l’empereur Naruhito et le prince héritier Fumihito. Aucun évènement n’avait eu lieu ces dernières années en raison du covid. Mais elle a pu, cette année, célébrer son anniversaire en petit comité.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentCapacités de défense | Énergie nucléaire | SeaGuardian
Article suivantCode de gouvernance | Coopération trilatérale | Tremblement de terre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.