Dans la revue de presse du mercredi 19 octobre, nous aborderons : les discussions sur les capacités de défense, la question de l’énergie nucléaire ainsi que le drone des garde-côtes.

Réforme stratégique

Les partis au pouvoir, le Parti Libéral-Démocrate (PLD) et son allié du Kômeitô, ont entamé des discussions sur la manière de mettre à jour les politiques sécuritaire et diplomatique du gouvernement, d’ici la fin d’année. Parmi les sujets qui seront abordés figure l’augmentation des dépenses pour améliorer les capacités de défense face aux menaces militaires croissantes de la Chine, de la Russie et de la Corée du Nord. Le gouvernement du Premier ministre Fumio Kishida doit réviser la stratégie nationale, pour la première fois depuis son adoption en 2013, ainsi que deux autres documents clés sur le renforcement de sa défense.

Solution énergétique

Le redémarrage des réacteurs nucléaires contribuerait à atténuer l’impact d’un yen faible sur l’économie japonaise a déclaré le ministre de l’Industrie Yasutoshi Nishimura. En effet, cela réduirait les importations de carburant pour la production d’électricité. Malgré les inquiétudes persistantes du public concernant l’énergie nucléaire après la catastrophe de Fukushima, Nishimura a souligné que chaque réacteur remis en service préviendrait l’importation d’un million de tonnes de gaz naturel liquéfié.

Drone pour les garde-côtes

Les garde-côtes japonais ont lancé un drone aérien pour renforcer leurs capacités de surveillance dans les eaux autour du Japon. Le SeaGuardian a décollé d’un aéroport à Hachinohe, dans le département d’Aomori, au nord du Japon. Les responsables affirment que le drone peut voler plus de 24 heures et envoyer des images en temps réel. Cela contribuera à réduire la charge de travail du personnel et aidera pour les opérations de surveillance maritime ainsi que de recherche et sauvetage.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentSécurité avec l’Australie | Délégation ukrainienne | Chute du yen
Article suivantAccords malhonnêtes | Tweets diffamants | Impératrice émérite

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.