Dans la revue de presse du jeudi 4 janvier, nous aborderons : les spéculations liées à l’activité du Mont Fuji, l’introduction de bus autonomes, ainsi que des cakes au sanglier.

Mont Fuji

Le violent tremblement de terre du Nouvel An a suscité des inquiétudes quant aux éventuelles répercussions sur l’activité du Mont Fuji. Bien qu’une majorité de japonais considère ce risque comme très peu probable, les experts affirment que c’est une possibilité qui ne devrait pas être ignorée. Dans le cas où cette secousse sismique affecterait la stabilité du volcan, des préparations et des exercices avancés sont nécessaires pour éviter une catastrophe qui serait hors de contrôle. Certains personnels médicaux ont participé à une formation de 2 jours pour se préparer au transport de blessés et continuer à fournir des soins médicaux dans les hôpitaux dans des conditions critiques.

Véhicules autonomes

Face à la pénurie croissante de chauffeurs de bus, 32 départements du Japon envisagent d’introduire des bus entièrement automatisés. En avril dernier, le Japon a modifié sa législation sur la circulation routière, permettant ainsi la circulation de véhicules autonomes de niveau 4 sur les routes publiques. Des initiatives sont actuellement en cours pour assurer que ces autobus autonomes soient prêts à transporter des passagers lors de l’Exposition universelle de 2025 à Osaka.

Cake au sanglier

A Matsue, dans le département de Shimane, une nouvelle création gastronomique voit le jour : il s’agit d’un cake à la viande de sanglier. Considérés comme des animaux nuisibles, les sangliers sont régulièrement abattus pour réguler leur population et éviter d’éventuels dommages collatéraux, notamment dans les cultures agricoles. À l’origine de cette initiative se trouve un confiseur passionné par la diversité culinaire de la région, désirant promouvoir une facette méconnue de sa richesse.

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentCollision fatale | Séisme artificiel | Samouraïs
Article suivantAide des États-Unis | Haneda | Quiz !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.