Dans la revue de presse du mercredi 3 janvier, nous aborderons : la collision mortelle survenue à l’aéroport de Haneda, les spéculations croissantes au sujet du séisme du 1er janvier, ainsi que l’exposition Sumida Hokusai à Tôkyô.

Collision

Cinq membres des gardes-côtes japonais ont perdu la vie après qu’un avion de Japan Airlines en provenance de Hokkaidô a heurté, mardi vers 18 heures, un de leur appareil directement après l’atterrissage, à l’aéroport de Haneda de Tôkyô. L’avion de Japan Airlines a pris feu et a brûlé pendant près de 6 heures, nécessitant l’intervention de plus de 100 véhicules de pompiers. Les 379 passagers ont pu être évacués, mais 14 d’entre eux ont été blessés. Selon les autorités de l’aéroport, les opérations sur la piste ont partiellement recommencé, mais il est pour l’instant trop tôt pour savoir quand elles reprendront entièrement.

Séisme artificiel

Le puissant tremblement de terre survenu le jour du Nouvel An fait l’objet d’un nombre incalculable de rumeurs à son sujet sur les réseaux sociaux. Certaines personnes parlent de l’utilisation d’une « arme sismique » qui aurait provoqué ce « tremblement de terre artificiel« . Des images du tremblement de terre et du tsunami de mars 2011 qui ont déclenché la crise de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi ont également été publiées pour nourrir ces spéculations douteuses. Pour le premier Ministre Fumio Kishida, ces rumeurs sont inacceptables, et le ministère de la Communication a appelé la population faire preuve d’un esprit critique avant de partager des publications en ligne.

Sumida Hokusai

Le musée Sumida Hokusai à Tôkyô présente un exposition spéciale intitulée « Hokusai et le monde des samouraïs », mettant en lumière les estampes du célèbre artiste Katsushika Hokusai et de ses élèves, et expose des épées japonaises. L’exposition offre un regard singulier sur la vie quotidienne des samouraïs à l’époque d’Edo, illustrée à travers des gravures sur bois ukiyo-e. L’exposition dépeint également les batailles légendaires des samouraïs à travers des musha-e, un type d’estampes japonaises qui représentent des scènes de batailles.

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentSéisme du Nouvel An | Flux touristique | Mumbai
Article suivantActivité sismique | Bus automatisés | Sanglier

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.