Dans la revue de presse du mardi 2 janvier, nous aborderons : l’annulation de la cérémonie des voeux du Nouvel An suite à un séisme, la hausse des ventes de stimulants cardiaques, ainsi que les investissements d’une société immobilière japonaise en Inde.

Important séisme

Suite à un tremblement de terre qui a frappé le département d’Ishikawa et ses environs, la cérémonie publique de vœux du Nouvel An, à laquelle l’empereur Naruhito et les membres de sa famille devaient participer, a été annulée par l’Agence de la Maison Impériale japonaise. Ce séisme d’une puissance de 7,6 de magnitude a engendré des dégâts structurels de grande ampleur, qui se sont également étendus jusqu’aux départements de Niigata, Toyama, Fukui et Gifu. Plus de 200 structures ont été ravagées par les incendies, dont un immeuble de 7 étages qui s’est effondré dans la ville de Wajima. Des pertes humaines et matérielles qui assombrissent considérablement le début de l’année…

Stimulants cardiaques

En 2023, le marché des biens de consommation courante au Japon a enregistré une croissance notable, avec une augmentation significative des ventes. Cette tendance s’inscrit dans un contexte de flux touristique en hausse après la pandémie. Les stimulants cardiaques affichent les hausses les plus marquées, avec les rouges à lèvres qui occupent la deuxième position, une évolution qui coincide avec l’assouplissement des directives liées au port du masque.

Investissements immobiliers

Face au manque crucial de place à Tôkyô, l’entreprise japonaise Sumitomo Realty and Development voit les choses en grand et compte étendre ses investissements en Inde. D’ici 2030, elle ouvrira plusieurs gratte-ciels à Mumbai, pour un budget total de 500 milliards de yens (soit environ 4 milliards d’euros). L’entreprise souhaite exporter son savoir-faire en matière de développement de centres urbains dans la ville de Mumbai, et s’attend à une rentabilité élevée.

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentYôko Kamikawa | Politique de défense | Fusée H3
Article suivantCollision fatale | Séisme artificiel | Samouraïs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.