Dans la revue de presse du vendredi 29 décembre, nous aborderons : la tournée de Yôko Kamizawa, le trouble autour de la défense, ainsi que le prochain tir de la fusée H3.

Amérique et Europe

La ministre des Affaires étrangères, Yôko Kamikawa, se rendra aux États-Unis le mois prochain pour rencontrer son homologue Antony Blinken et renforcer la coopération bilatérale. La visite, qui précède une visite d’État du Premier ministre Fumio Kishida à l’invitation de la Maison Blanche, débutera le 5 janvier et conduira ensuite Kamikawa au Canada ainsi que dans cinq pays européens : Pologne, Finlande, Suède, Pays-Bas et Allemagne. Le Japon cherche à promouvoir la coopération pour « maintenir et renforcer un ordre mondial libre et ouvert basé sur l’État de droit » lors de ces visites, selon le ministère des Affaires étrangères.

Dépenses de défense

Un an après l’annonce du Premier ministre Fumio Kishida sur une augmentation de 65% des dépenses de défense d’ici 2027, des questions persistent quant à sa capacité à concrétiser ses engagements. Malgré des défis économiques, une baisse de popularité et des scandales politiques, Kishida cherche à renforcer les capacités de défense du Japon, notamment en développant des partenariats mondiaux et en acquérant des capacités de contre-frappe. Les sources de financement restent floues, avec des débats sur l’augmentation des impôts et des retards dans la prise de décision. Les défis démographiques et la chute potentielle du yen ajoutent à l’incertitude quant à la viabilité à long terme de ses plans.

Nouveau tir

La fusée H3, conçue en remplacement de la H2A, devrait décoller mi-février après un échec en mars dernier. Malgré des retards, le Japon espère que la H3 le repositionnera dans la course à l’espace. Le lancement est prévu entre 9h22 et 13h06 le 15 février depuis le centre spatial de Tanegashima, département de Kagoshima. En cas de report, la fenêtre suivante sera du 16 février au 31 mars. Le premier tir avait échoué et s’était soldé par la destruction de la fusée. Cette seconde fusée transportera deux microsatellites au lieu du satellite d’observation terrestre prévu.

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentFutur incertain | Réponses négatives | Centrale nucléaire
Article suivantSéisme du Nouvel An | Flux touristique | Mumbai

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.