Dans la revue de presse de ce mardi 24 novembre, nous aborderons : les trop nombreuses violences sexuelles non déclarées, les soupçons sur des financements illégaux pour Abe, et enfin le Japon et la Chine qui s’émancipent de la quarantaine.

Agressions sexuelles

Une enquête sur les victimes de violences sexuelles, publiée le 20 novembre, a montré que moins de 30% des victimes ont signalé ces faits à la police ou à des groupes de soutien. Beaucoup ont même du mal à reconnaître les actes abusifs comme des violences sexuelles. Les résultats de l’enquête menée en ligne par l’organisation Spring devraient être soumis à un groupe d’experts du ministère de la Justice, qui poursuit actuellement le débat sur les révisions du Code pénal pour rendre les rapports sexuels non consentis punissables.

Financements illégaux

Le bureau de l’ancien Premier ministre japonais Shinzô Abe est soupçonné d’avoir dépensé environ 8 millions de yens (65 000 euros) pour des dîners organisés pour des soutiens du parti au pouvoir. Il peut s’agir ici d’une possible violation de la loi sur le contrôle des fonds politiques. Chaque dîner a été organisé la veille d’une fête d’admiration des cerisiers en fleurs, financée par l’État, elle-même au coeur d’une controverse similaire.

Reprise des échanges

Le Japon et la Chine ont convenu de commencer à autoriser, avant la fin du mois, les voyages d’affaires sans observer une période de quarantaine de 14 jours. Cet assouplissement majeur des restrictions de voyage liées au coronavirus vise à aider les économies des deux pays. Lors d’une rencontre à Tôkyô, le ministre des Affaires étrangères Toshimitsu Motegi et son homologue chinois Wang Yi ont également abordé le problème des Senkaku.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.