Dans la revue de presse du jeudi 3 août, nous aborderons : le soutien du Japon à l’Ukraine, l’évacuation des Japonais du Niger, ainsi que le vaccin japonais contre le covid.

Soutien supplémentaire

Le Japon s’est engagé à fournir un soutien supplémentaire à l’Ukraine en matière de logement, de technologie et d’autres aides pour aider à reconstruire le pays dévasté par la guerre avec la Russie. Le vice-ministre des Finances pour les affaires internationales, Masato Kanda, a annoncé cette décision après une réunion avec le ministre ukrainien des Finances, Serhii Marchenko, dans le cadre du dialogue financier entre les deux pays. Le Japon a déjà fourni environ 7 milliards d’euros d’aide à l’Ukraine, et le pays a également obtenu un prêt de 1,37 milliard d’euros de la Banque mondiale, garanti par Tôkyô, pour la reconstruction. Le G7, présidé par le Japon cette année, a confirmé son soutien et a promis de faire payer à la Russie les conséquences de son agression envers l’Ukraine.

Évacuation des Japonais

Deux ressortissants japonais ont été évacués du Niger, en Afrique de l’Ouest, suite au coup d’État qui a eu lieu le 26 juillet dernier. Ils ont quitté la capitale Niamey pour Paris, accompagnés d’un membre de la famille non japonais, à bord d’un vol organisé par la France. Tôkyô est en contact avec une dizaine d’autres Japonais toujours présents au Niger pour assurer leur sécurité. Suite au coup d’État, l’alerte pour le voyage dans le pays a été relevée à 3 sur une échelle de 4, et il est désormais conseillé aux citoyens japonais d’annuler leurs séjours dans la région.

Vaccin contre le covid

Le ministère de la Santé a donné son approbation à un vaccin contre le coronavirus produit par Daiichi Sankyô, marquant la première autorisation d’un vaccin domestique contre le COVID-19. Le vaccin à ARN messager, nommé Daichirona, spécialement conçu pour les souches ayant circulé au début de la pandémie, ne sera pas mis sur le marché. Cependant, l’entreprise est actuellement en train de développer un autre vaccin en réponse au sous-variant Omicron XBB, hautement contagieux, et prévoit une sortie cette année. Le gouvernement prévoit de débuter les vaccinations avec ce nouveau vaccin dès le mois de septembre.

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentMy Number | Canicule | Typhon
Article suivantExposition universelle | Mineurs étrangers | Retour de Khanun

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.