Le Japon a annoncé vendredi qu’il présenterait l’un de ses diplomates, Yukiya Amano, pour succéder l’an prochain à l’Egyptien Mohamed ElBaradei à la tête de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Le directeur de l’AIEA et prix Nobel de la Paix, M. ElBaradei, ne briguera pas de quatrième mandat à la tête de l’agence qu’il dirige depuis 1997 et dont il doit quitter la direction le 30 novembre 2009, selon un document officiel confidentiel de l’AIEA.

M. Amano est ambassadeur du Japon auprès des Organisations Internationales de Vienne. Il a été président du conseil des gouverneurs de l’AIEA de septembre 2005 à septembre 2006.

« L’ambassadeur Amano a acquis une grande expérience dans les domaines de la non-prolifération, du désarmement et de l’énergie nucléaire », a déclaré le ministère japonais des Affaires étrangères dans un communiqué.

« Le gouvernement japonais estime que l’ambassadeur Amano est le candidat idéal pour assumer les devoirs et responsabilités de directeur général de l’AIEA », poursuit le ministère.

M. Amano a intégré le ministère des Affaires étrangères en 1972. Il y a notamment été directeur général du département du désarmement, de la non-prolifération et de la science.

Selon le document officiel confidentiel de l’AIEA, daté du 5 septembre et dont l’AFP a obtenu copie, l’agence préconise de fixer au 31 décembre 2008 la date limite de dépôt des candidatures, et l’élection du nouveau directeur général à juin 2009 « au plus tard ». L’assemblée générale de l’AIEA devrait entériner le choix du successeur de M. ElBaradei en septembre 2009.

AFP

[Vous pouvez en discuter sur le forum Japoninfos->

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentPas d’état de grâce pour Aso qui demande du temps à l’opinion
Article suivantLe Japon fait son cinéma