Ce mercredi, les autorités japonaises ont relevé au niveau 2 l’alerte d’éruption volcanique du mont Hakone, préfecture de Kanagawa. Le niveau 2 existant seulement depuis 2009, c’est la première fois qu’il est atteint pour ce volcan. 

Vue du mont Hakone (©Σ64)
Vue du mont Hakone (©Σ64)

Bien que les séismes se soient intensifiés; l’agence météorologique du Japon avait continué de maintenir le niveau 1 jusqu’à hier. En effet, ce mardi le nombre de tremblements de terre d’origine volcanique était déjà de 116, le nombre le plus élevé jamais enregistré, d’après l’agence.

Dans le même temps, le bureau municipal de Hakone a émis un ordre d’évacuation de 300 mètres autour de la vallée volcanique d’Ôwakudani, alors qu’un premier ordre évoquait un périmètre de 700 mètres. Cela reste seulement par précaution d’après Sadayuki Kitagawa, directeur de la section de volcanologie de l’agence météorologique. D’après lui, l’éruption ne sera pas forcément de grande ampleur, mais comme Ôwakudani est un lieu touristique très fréquenté, il est préférable de se montrer prudent.

Par conséquent, le gouvernement de la ville a annoncé que les services du funiculaire seront suspendus pour la journée. Des sentiers de randonnée ainsi qu’une route nationale ont aussi été fermés.

Le volcan a connu une petite éruption phréatique entre le XVIIe et XVIIIe siècle, mais depuis, aucune éruption n’a été enregistrée.

Cette alerte éruption n’est pas sans conséquence pour l’économie de la région de Hakone, qui n’aura pas pu profiter pleinement de l’effervescence touristique prévue lors de la période propice qu’est la Golden Week.

Caroline – sources : The Japan Times, The Asahi Shimbun

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentCe printemps à Paris, découvrez l’art de la danse butô
Article suivantBaisse du nombre d’enfants : un nouveau record atteint

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.