Le nombre d’enfants de moins de 15 ans au Japon est descendu à 16,7 millions, un nouveau record pour l’archipel.

Des collégiennes japonaises en uniforme (© David Monniaux)
Des collégiennes japonaises en uniforme (© David Monniaux)

On enregistre une baisse de 160 000 par rapport à l’année précédente, une diminution pour la 41e année consécutive. Selon les chiffres du gouvernement, il y aurait 8,28 millions de garçons et 7,88 millions de filles. Ces enfants de moins de 15 ans comptent pour 12,7% de la population. Pour comparaison, ce pourcentage est de 19,3% aux États-Unis, 18,6% en France, 17,6% au Royaume-Uni, 16,5% en Chine, 14,3% en Corée du Sud et 13,1% en Allemagne.

Si l’on devait les compter par tranche âge, les enfants de 12 à 14 ans sont les plus nombreux en étant 3,47 millions, suivis par ceux de 9 à 11 ans qui sont 3,25 millions. Les moins nombreux sont les enfants de moins de 2 ans qui sont 3,09 millions. On remarque donc clairement que ce chiffre diminue avec l’âge montrant ainsi une baisse de la natalité ces dernières années.

Parmi les 47 préfectures du Japon, seule celle de Tôkyô enregistre une légère hausse du nombre d’enfants de moins de 15 ans. Même si paradoxalement, elle se place parmi les préfectures les plus vieillissantes, en compagnie de Akita et de Hokkaidô, avec un taux de 11,3%.

Daï Kaho – source : The Japan Times

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentAlerte : risque d’éruption volcanique sur le mont Hakone
Article suivantDécouvrez les alcools d’Okinawa

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.