Le groupe aérien japonais All Nippon Airways (ANA) a annoncé jeudi la création d’une nouvelle compagnie à bas coûts au Japon, en coopération avec le transporteur malaisien AirAsia, meneur dans ce domaine.

Cette nouvelle compagnie, appelée AirAsia Japan et dans le capital de laquelle ANA sera majoritaire à hauteur de 51% (67% des droits de vote), exploitera des lignes intérieures et internationales à compter d’août 2012 à partir de l’aéroport de Narita qui dessert Tokyo.

« Au Japon, le marché de l’aviation est en pleine transformation, avec notamment l’expansion des accords de +ciel ouvert+ et du fait d’une concurrence intérieure accrue entre l’air, la route et le rail », a expliqué ANA dans un communiqué.

De plus, l’aéroport de Narita, un pôle majeur international desservant Tokyo, va augmenter ses capacités avec un nouveau terminal. « Il devrait dès lors attirer de nombreux transporteurs à bas coûts et des compagnies aériennes étrangères », a poursuivi le groupe.

« Nous étions en quête d’occasions diverses pour lancer une nouvelle activité à faible coût basée à Narita et, après analyse, nous avons conclu qu’une collaboration avec un important transporteur de ce secteur était l’option la plus efficace et stratégiquement la plus avantageuse », a encore précisé ANA.

De son côté, déjà détentrice d’un important réseau en Asie, AirAsia était, dit-elle, « à la recherche d’un partenaire disposant d’une forte influence sur le marché japonais afin d’y ancrer davantage sa présence ».

AirAsia Japan va exploiter le modèle d’AirAsia dans le but de générer une nouvelle demande, sans cannibaliser la clientèle traditionnelle d’ANA, compagnie réputée pour sa ponctualité, sa fiabilité et sa qualité de service mais jugée plutôt chère.

ANA a également décidé récemment de fonder une autre compagnie à bas coûts, Peach Aviation, qui sera pour sa part basée de l’autre côté de l’archipel, à l’aéroport du Kansai (ouest), pour proposer des liaisons bon marché vers Sapporo (nord) et Fukuoka (sud) au plus tard en mars 2012, puis à destination de Séoul (Corée du Sud) en mai.

© 2011 – Romandie.com – Tokyo (awp/afp) – rp – (AWP / 21.07.2011 08h59)
close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.