Dans la revue de presse de ce lundi 17 février, nous aborderons : l’annulation pour le public de la cérémonie d’anniversaire de l’empereur Naruhito, puis la peine capitale pour le meurtrier Satoshi Uematsu, et enfin des enveloppes de billets retrouvées à la déchetterie de Toyota.

Cérémonie annulée pour le public

Le public japonais ne pourra pas, cette année, assister à l’anniversaire de l’empereur Naruhito. Le public devait être accueilli dans les jardins du Palais le 23 février, mais ne le sera pas à cause des craintes liées à la propagation du coronavirus. La Maison impériale a également déclaré que « L’apparition de Sa Majesté le matin ainsi que la signature du Livre d’Or par le public seront également annulées. ». Il a aussi été annoncé que les coureurs amateurs ne seraient pas admis au Marathon de Tokyo, prévu le 1er mars, qui sera donc réservé aux professionnels.

Peine capitale demandée

Satoshi Uematsu a été condamné ce lundi à la peine capitale au tribunal de Yokohama, dans la banlieue de Tôkyô. L’homme de 30 ans est accusé du meurtre de 19 personnes handicapées résidentes d’une maison spécialisée à Sagamihara. L’homme travaillait dans ce centre mais avait quitté son emploi après avoir déclaré des propos haineux à propos des handicapés mentaux qui y résidaient. Il avait d’ailleurs été hospitalisés à cause des ses propos, mais rapidement libéré car jugé non dangereux.

Un trésor à la déchetterie

Dans la ville de Toyota (préfecture d’Aichi), des employés d’un centre de destruction de déchets ont trouvé des enveloppes remplies de billets parmi les ordures. Une dizaine d’enveloppes qui contenaient chacune entre autres une dizaine de billets de 10 000 yens. Au total un montant d’environ 92 000 euros a été retrouvé. Les billets dateraient d’avant 2007. Les sommes ont été remises à la police, qui les conservera pendant trois mois, pour laisser à leur éventuel propriétaire le temps de se manifester.

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLe Japon de l’envers
Article suivantSorties prévues du Diamond Princess | Avions trop bruyants | Abe s’excuse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.