Dans la revue de presse de ce mardi 5 mai, nous aborderons : l’annulation du prochain tournoi de sumo, puis la baisse perpétuelle du nombre d’enfants, et enfin l’alliance de sécurité sollicitée par l’opinion.

Annulation d’un tournoi

Alors que les instances dirigeantes du sumo envisageaient un huit clos, comme pour le tournoi de mars dernier, la décision du Premier ministre de prolonger l’état d’urgence a changé la donne. Le tournoi d’été, qui devait se déroulé du 24 mai au 7 juin à Tôkyô, est finalement annulé. Il s’agit seulement de la troisième annulation d’un tournoi dans l’histoire de ce sport. La dernière remonte à 2011 et une affaire de matchs truqués. De plus, le tournoi de de juillet, s’il doit se dérouler, aura probablement lieu à Tôkyô alors qu’il devait initialement prendre place à Nagoya.

Baisse du nombre d’enfants

Pour la trente-neuvième année consécutive, le nombre d’enfants au Japon est en baisse et attaint un record. En effet, le nombre d’enfants âgés de moins de 14 ans s’élève à 15,12 millions, soit une baisse de 200 000 personnes par rapport à l’année précédente. Il s’agit du plus bas enregistré depuis la mesure de ces chiffres en 1950. Le taux de jeunes par rapport à la population totale est en baisse pour la quarante-sixième année consécutive et il s’élève à 12% de la population. La Corée du Sud qui se porte guère mieux est à 12,4%. En comparaison, les plus de 65 ans représentent 28,6% de la population.

Alliance sollicitée

D’après une étude menée par les ministère des Affaires étrangère, près de 70% de la population japonaise a une opinion plutôt favorable du traité de sécurité nippo-américain. La traité a été établi en 1951 avant d’être renégocié en 1960. Il oblige notamment les États-Unis à défendre l’Archipel. C’est en partie pourquoi l’Oncle Sam stationne 54 000 personnels au Japon, dont une grande partie dans le département d’Okinawa. Les répondants souhaitent, pour une grande majorité, un renforcement de cette alliance au regard de la situation en Asie, et plus particulièrement de la Corée du Nord.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.