Dans cette revue de presse du lundi 19 novembre, nous aborderons : l’arrestation de Carlos Ghosn, les Japonais partagés sur la hausse de la taxe à la consommation et le prince héritier pour la protection des forêts japonaises.

Arrestation de Carlos Ghosn

Carlos Ghosn, président du groupe né de la fusion de Nissan, Renault et Mitsubishi Motors, a été arrêté ce lundi par les autorités japonaises pour violation de la loi sur la finance. Il aurait menti sur son salaire pour un total de cinq milliards de yens (près de 39 millions d’euros) depuis 2011. L’enquête, qui a duré plusieurs mois, montre également qu’il aurait utilisé des fonds de l’entreprise à des fins personnelles. Le président du plus gros groupe automobile mondial pourrait perdre ses fonctions, au moins dans le groupe Nissan, puisque son président Hiroto Saikawa a demandé sa révocation du poste de directeur délégué ainsi que celle de Greg Kelly, aussi impliqué.

Les Japonais partagés sur la taxe à la consommation

Alors que la taxe à la consommation est actuellement fixée à 8%, le gouvernement a annoncé il y a peu de temps que celle-ci devrait grimper à 10% en octobre 2019. Une enquête menée par le Mainichi Shimbun, montre que seulement 42% des répondants sont favorables à cette mesure alors qu’ils sont 47% à s’y opposer. La mesure est plus soutenue par les jeunes (18-29 ans) où le soutien atteint les 40% alors qu’il est proche des 20% pour les personnes âgées de plus de 50 ans. La précédente hausse de cette taxe avait eu lieu en avril 2014 en passant de 5% à 8%.

Le prince héritier pour la protection des forêts

Le prince héritier Naruhito et sa compagne, la princesse Masako, ont participé ce 18 novembre au 42e Zenkoku ikujusai, Festival national d’arboriculure, à Chôfu, dans l’ouest de Tôkyô. Cet événement a pour but la promotion et la protection des forêts japonaises. Le couple a notamment souhaité encourager les enfants qui plantent des arbres. Naruhito a déclaré « j’espère qu’une culture de développement de la forêt et de l’utilisation des arbres dans notre vie en cohabitation avec eux se diffusera largement de Tôkyô à l’ensemble du Japon et aux générations suivantes. » C’est la dernière fois qu’il participait en tant que prince héritier puisque prendra le titre d’empereur après l’abdication de son père Akihito en 2019.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentNégociations nippo-russes | De nouvelles mesures pour les pilotes | Visite du couple impérial
Article suivantAlliance Renault-Nissan | Cours de japonais pour enfants étrangers | Nouveaux banquets impériaux

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.