Dans la revue de presse du vendredi 4 mai, nous allons aborder : une attaque au couteau à Tôkyô, les seniors et les accidents de la route, un temple de Kyôto évacué après des émanations suspectes et le festival Hakata Dontaku de Fukuoka. 

Attaque au couteau à Tôkyô

Mercredi soir dans le quartier d’Arakawa, un homme a blessé un officier de police et une autre personne avec un couteau avant de se poignarder lui-même au ventre. L’homme, probablement un étranger âgé d’une cinquantaine d’années, a été arrêté pour tentative de meurtre puis conduit à l’hôpital. Les blessures du policier sont légères.

Seniors et accidents de la route

Plus de 80% des seniors impliqués dans des incidents mortels n’avaient pas connu d’incidents mineurs ou d’infractions dans les trois années précédentes indique une enquête de la police japonaise. 53% ont déjà eu un accident, 6% en ont eu deux et 4% en ont eu quatre. Cela montre également le fait que les seniors ont tendance à ne pas vouloir rendre leur permis, faisant confiance en leurs capacités.

Un temple de Kyôto evacué

Le temple Nanzenji de Kyôto, classé trésor national, a été évacué suite à des émanations chimiques d’origine inconnue ce mercredi 2 mai. Une vingtaine de visiteurs se sont notamment plaint de douleurs à la gorge dans la matinée. Quatre personnes ont été hospitalisées sans que leurs jours ne soient en danger. L’origine de l’incident reste inconnue.

Hakata Dontaku à Fukuoka

Jeudi et vendredi se déroule à Fukuoka le festival Hakata Dontaku. De nombreuses personnes en costume défilent accompagnées de véhicules somptueusement décorés. Le festival est l’une des principales attractions du pays durant cette golden week.