Dans la revue de presse du lundi 7 mai, nous allons aborder :  les mises en garde du journal officiel nord-coréen quant à l’attitude diplomatique du Japon, le difficile retour de Golden Week, la population enfantine qui continue de diminuer et le fameux enfant robot du mangaka Osamu Tezuka dont les dessins s’arrachent en salle de vente.

Pyongyang : le Japon doit s’adapter

Pyongyang aimerait que Tôkyô change de ton s’il compte tirer son épingle du jeu diplomatique qui se joue en Corée du Nord. « Le Japon doit se rappeler qu’il ne pourra pas échapper au destin du pays laissé de côté s’il se comporte de manière dégoûtante tout en répétant les vieux clichés de sanction et de pression comme il le fait aujourd’hui ». Une mise en garde qu’on pouvait lire ce week-end dans le journal officiel du parti des travailleurs au pouvoir en Corée du Nord.

Retour de Golden Week

Les transports étaient congestionnés ce week-end, avec un pic ce dimanche alors que les vacanciers rentraient chez eux. Les trains et avions étaient complets tandis que les bouchons bloquaient l’entrée de la capitale. C’est la Golden Week qui prend fin, semaine annuelle de congés durant laquelle les salariés japonnais partent massivement en voyage, dans l’Archipel ou à l’étranger.

De moins en moins d’enfants

Le nombre d’enfants au Japon a atteint un nouveau record au premier avril. Ils ne sont plus que 15,53 millions, selon les dernières données publiées par le gouvernement. Le nombre d’enfants diminue pour la trente-septième année consécutive. Depuis que de telles statistiques sont enregistrées, en 1950, ce nombre n’a jamais été aussi bas.

Astro Boy

Une série de dessins du mangaka Osamu Tezuka représentant son personnage Astro Boy ont atteint un prix record lors d’une vente aux enchères à Paris ce dimanche. Le lot est parti pour 269 400 euros, soit cinq fois son estimation. Cet hiver, durant le festival de bandes-dessinées d’Angoulême, une exposition avait été consacrée à l’artiste, considéré au Japon comme l’inventeur du manga moderne, et au fameux personnage robot.

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

ViaBoingboing
Article précédentAttaque au couteau | Seniors et accidents de la route | Le Nanzenji évacué
Article suivantNouveau parti d’opposition | Caméras piratées | Cadeau de Chine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.