Un japonais de 18 ans a été arrêté par la police dans la préfecture d’Akita au nord du Japon pour avoir mis en ligne des manga à télécharger gratuitement. Interrogé par la police, le jeune homme a expliqué qu’il voulait seulement faire un site internet sur le manga.

Selon la brigade du crime high-tech, le suspect aurait utilisé l’ordinateur de son domicile pour enregistrer le onzième volume de Nura : Rise of the Yokai Clan (Nurarihyon), le quatorzième volume de Sket Dance et le huitième d’Eden no Ori sur des serveurs du service de stockage en ligne Megaupload. (via [Animenewsnetwork->http://www.animenewsnetwork.com/news/2011-02-08/japanese-teen-arrested-for-distributing-manga-online])

Il aurait ensuite proposé un téléchargement gratuit de ces titres, du 15 août au 3 septembre dernier, ce qui constitue une violation des droits d’auteur au Japon.

L’adolescent avait ouvert son blog « Manga.jp » en mars dernier et des lecteurs de mangas lui envoyaient des demandes de téléchargement par le biais de forums.

En plus des trois titres précités pour lesquels il a été accusé, le jeune homme aurait mis 3800 dossiers contenants environ 260 titres chacun, à la disposition du public. Grâce à ces 2,5 millions de visiteurs, ce blog aurait rapporté à son propriétaire plus de 270 000 yens, soit environ 2400 euros, grâce aux revenus publicitaires.

Lors d’une perquisition à son domicile, la police a confisqué entre autres, des ordinateurs personnels des disques durs et le livre de comptes bancaires du suspect.

[{{par Clémentine Baron}} – © 2011 – Actualitté.com->http://www.actualitte.com/actualite/24201-manga-telechargement-japon-pirater-police.htm]

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentMoscou renforce sa présence militaire aux Kouriles en plein froid avec Tokyo
Article suivantANA finalise son projet de création d’une compagnie low-cost