Dans cette revue de presse du vendredi 8 février nous aborderons : la légère augmentation des dépenses des ménages japonais, l’appel d’une société au déménagement de ses résidents et enfin un nouveau record pour la vague de froid dans le département d’Hokkaidô.

Augmentation des dépenses des ménages japonais

Selon les données gouvernementales qui ont été publiées aujourd’hui, les dépenses des ménages japonais ont légèrement augmenté en décembre par rapport à l’année dernière. Ceci suggère qu’une reprise de la consommation des Japonais pourrait venir modérer la pression exercée par le ralentissement de la demande mondiale. Ces données apportent un certain soulagement aux décideurs de la Banque du Japon. En effet, ces derniers craignent que les incertitudes économiques grandissantes à l’étranger ne découragent les entreprises d’augmenter les salaires, ce qui nuirait donc, de nuire à la consommation.

Déménagements de plus de 14 000 résidents

Le 7 février, la société Leopalace21 Corp., société de location d’appartement, a annoncé qu’elle va appeler au déménagement de 14 443 résidents. L’objectif est de réparer les défauts constatés dans 1 324 de ses appartements. La société a déclaré qu’un examen avait permis de découvrir quelques défauts tels que la mauvaise installation d’un matériau ignifugé dans les plafonds et l’utilisation d’un matériau non conforme aux normes pour l’isolation acoustique des murs intérieurs. Cet examen a également révélé que la manière dont les murs extérieurs avaient été construits ne répondait pas aux exigences de protection contre les incendies.

Un nouveau record pour Hokkaidô

Ce vendredi, le département d’Hokkaidô a battu son record. En effet, une vague de froid a atteint le nord de l’île, alors que les températures chutaient en dessous de -10°C. Selon le siège régional de l’Agence météorologique japonaise à Sapporo, la masse d’air froid à 1 500 mètres a été mesurée à -24,4°C et il s’agit de la température la plus basse enregistrée depuis le mois d’avril 1957. Par ailleurs, Hokkaido Railway Co. a déclaré que 25 services de trains réguliers étaient suspendus, le froid et la neige gelant les rails et les freins des trains.