Dans la revue de presse du mardi 8 août, nous aborderons : la production alimentaire japonaise, la date pour le rejet des eaux de Fukushima, ainsi que l’arrivée prochaine du septième typhon.

Attention, exceptionnellement, il n’y aura pas de revue de presse ce mercredi 9 août ! Nous nous excusons pour ce désagrément et vous remercions pour votre compréhension. À jeudi pour votre prochaine dose de Japon.

Problèmes de production

Le taux d’autosuffisance alimentaire du Japon, en termes d’apport calorique, était de 38% pour l’exercice 2022. Cela reste inchangé par rapport à l’année précédente, mais demeure proche du niveau record le plus bas. Mesuré en valeur de production, le taux était de 58%, en baisse de 5 points de pourcentage par rapport à l’exercice 2021, le plus bas depuis 1965. Cette situation met en évidence la pression sur le Japon qui doit améliorer sa sécurité alimentaire, surtout face aux risques liés à l’invasion russe en l’Ukraine et à la pandémie. Le gouvernement vise à atteindre 45% d’ici 2030, en termes d’apport calorique, et 75% en termes de valeur de production.

Date pour les rejets

Le Japon envisage de commencer le rejet d’eau radioactive traitée de la centrale nucléaire de Fukushima entre fin août et début septembre, malgré l’opposition des populations locales et de certains pays. Le gouvernement devrait déterminer la date précise après le retour du Premier ministre Fumio Kishida, le 20 août prochain, d’un sommet trilatéral avec les États-Unis et la Corée du Sud à Camp David. Le Japon pourrait également attendre les discussions avec les dirigeants chinois en septembre.

Lan se rapproche

Le septième typhon de la saison s’est formé au large du Japon, selon l’agence météorologique du pays. Baptisé Lan, il pourrait approcher l’île principale de Honshû la semaine prochaine. Actuellement près de l’île Minamitori, le typhon affiche une pression atmosphérique de 998 hectopascals et des vents allant jusqu’à 90 kilomètres par heure. La semaine précédente, le typhon Khanun avait frappé le département d’Okinawa, causant deux décès, de nombreux blessés et des pannes de courant. Il devrait continuer de perturber le temps au-dessus de l’Archipel encore quelques jours.

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentPartenariat trilatéral | Visite iranienne | Espérance de vie
Article suivantBudget record | Lettre pour la Chine | Prince héritier

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.