Dans la revue de presse du lundi 7 août, nous aborderons : le renforcement des liens avec les USA et la Corée du Sud, la visite d’un ministre iranien, ainsi que la baisse de l’espérance de vie.

Renforcement des liens

Le Premier ministre Fumio Kishida a exprimé son espoir de renforcer davantage la coopération stratégique tripartite avec les États-Unis et la Corée du Sud. Il en aura l’occasion, ce mois-ci, lors d’un sommet organisé par le président américain Joe Biden à Camp David.Ce sommet, prévu pour le 18 août, marque la première réunion entre les dirigeants des trois pays, en dehors des sommets internationaux du calendrier. Les relations entre Tôkyô et Séoul se sont considérablement améliorées après l’élection du président Yoon Suk Yeol, l’année dernière. Le partenariat trilatéral vise notamment à faire face aux défis posés par la Chine, la Corée du Nord et la Russie.

Visite d’un ministre iranien

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahian, envisage de se rendre Japon pour rencontrer le Premier ministre Fumio Kishida. Le pays est actuellement soupçonné par l’Occident de fournir des armes à la Russie, en guerre en Ukraine. Le Japon, qui préside le G7 cette année, souhaite utiliser son influence pour mettre fin à ce conflit. Durant la visite, Kishida exprimera la position de son pays qui s’oppose à tout changement de statu quo par la force, et donc à l’invasion russe en Ukraine. Amir Abdollahian tiendra également une réunion avec son homologue japonais, Yoshimasa Hayashi.

Baisse de la durée de vie

En 2022, l’espérance de vie moyenne a diminué pour la deuxième année consécutive, en raison de l’impact significatif de la pandémie de coronavirus. Les femmes ont une espérance de vie moyenne de 87,09 ans, en baisse de 0,49, tandis que celle des hommes a chuté de 0,42 an pour atteindre 81,05 ans. Malgré cette baisse, le Japon détient toujours l’espérance de vie la plus longue pour les femmes, alors que celui des hommes a reculé à la quatrième place. Le ministère de la Santé estime que cette tendance pourrait s’inverser lorsque l’impact de la pandémie diminuera.

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentExposition universelle | Mineurs étrangers | Retour de Khanun
Article suivantAutosuffisance alimentaire | Rejet des eaux | Septième typhon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.