Dans cette revue de presse du jeudi 21 février 2019, nous abordons : la chute de la productivité dans le secteur de la fabrication, la démolition d’un bâtiment administratif à Ôtsuchi 8 ans après mars 2011, et le match France-  Japon de football féminin en perspective de la Coupe du Monde.

Recule de la productivité japonaise en février

Une enquête révèle que l’activité de la production japonaise est en baisse pour le mois de février. Les indices mesurant la productivité dans le secteur de la fabrication sont passés de 50,3 en janvier à 48,5 en février.
Depuis août 2016, ces indices n’étaient jamais passés sous la barre de 50. Cette baisse de productivité est la conséquence de l’impact de plus en plus important de la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis sur les économies asiatiques. Ce climat pessimiste des affaires n’est pas surprenant compte tenu des difficultés internationales auxquelles font face les constructeurs japonais, comme le ralentissement de la consommation chinoise.
Si le Japon n’arrive pas à trouver des solutions, il pourrait entrer en récession d’ici fin 2019.

Un immeuble, vestige du tsunami, détruit

Hier, à Ôtsuchi, une ville du département d’Iwate au nord de Fukushima, la démolition de l’hôtel de ville, vestige du séisme et du tsunami de mars 2011, s’est achevée.
En 2011, le maire et 27 autres collaborateurs avaient perdu la vie durant le tsunami dévastateur provoqué par un puissant séisme.
Cependant les avis ont longtemps été mitigés sur l’avenir de ce vestige, et certains résidents d’Ôtsuchi ont déclaré qu’ils ne souhaitaient pas voir le bâtiment car il leur rappelait le tsunami. Mais d’autres ont déclaré q u’il devrait être préservé en tant que mémorial. En janvier dernier, le tribunal de district de Morioka avait rejeté une demande de suspension des travaux, ce que confirma la démolition de l’ancien bâtiment ce mercredi.

France – Japon le 4 avril

Dans le cadre de sa préparation à la Coupe du Monde, l’équipe de France féminine rencontrera le Japon le jeudi 4 avril à Auxerre. C’est un match test pour les joueuses de Corinne Diacre qui se retrouveront opposées à l’équipe du Japon, huitième au classement FIFA et également qualifiée pour la prochaine Coupe du Monde Féminine. C’est un adversaire que les Bleues connaissent bien, avec huit oppositions déjà réalisées entre les deux formations. Les statistiques sont en faveur de l’équipe de France qui l’a emporté à 4 reprises pour 3 défaites et 1 nul contre les Nadeshiko.

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentEnlèvements de Japonais | Fujitsu se restructure | Les dessins de Tezuka
Article suivantAtterrissage réussi|Hokkaidô secouée| »Takeshima Day »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.