Le gouvernement japonais a annoncé mercredi son intention de proposer un des directeurs exécutifs de la Banque du Japon (BoJ), Hirohide Yamaguchi, au poste de gouverneur adjoint vacant depuis sept mois en raison d’un conflit entre l’exécutif et l’opposition.
M. Yamaguchi, 57 ans, est un banquier central de carrière qui exerce actuellement les fonctions de directeur aux affaires monétaires.
Sa nomination doit être entérinée à la fois par la Chambre des députés, où le parti au pouvoir est majoritaire, et par le Sénat contrôlé par l’opposition.
Le siège de vice-gouverneur est vacant depuis le 19 mars, gouvernement et opposition ayant échoué à se mettre d’accord sur un candidat.
Ce conflit avait déjà entraîné la vacance, durant deux semaines, du poste de gouverneur de la BoJ, jusqu’à ce que les partis politiques se mettent d’accord pour nommer à ce poste le banquier central de carrière Masaaki Shirakawa.
Selon l’agence de presse Kyodo, le Parti démocrate du Japon (PDJ), principale force de l’opposition, a fait savoir mercredi qu’il ne bloquerait pas la nomination par le parlement de M. Yamaguchi.
Le gouvernement devra encore trouver un candidat acceptable par l’opposition pour l’un des sièges de simple conseiller au comité de politique monétaire, également vacant depuis le 19 mars pour les mêmes raisons.

AFP

[Vous pouvez en discuter sur le forum Japoninfos->

Article précédentLa banque centrale du Japon retire 2,2 trillions de yens du marché monétaire
Article suivantMazda Japon gèle un projet d’usine aux Etats-Unis