Dans la revue de presse de ce mardi 23 juin, nous aborderons : le 75e anniversaire de la fin de la bataille d’Okinawa, puis la révision nécessaire d’un accord avec les États-Unis, et enfin la réouverture du zoo de Tôkyô.

Anniversaire de la bataille d’Okinawa

Ce mardi était célébré le 75e anniversaire de la fin de la bataille d’Okinawa. Cette grande bataille de la Seconde Guerre mondiale a coûté la vie à plus de 200 000 personnes, dont un grand nombre de civils, mais également des soldats japonais et américains. Des personnes se sont rendues au Peace Memorial Park à Itoman afin de rendre hommage aux victimes de ce conflit. Le gouverneur d’Okinawa, Denny Tamaki, y a déclaré « Nous envoyons notre cœur à la recherche de la paix dans le monde et demandons aux gens de la partager ».

Révision nécessaire

Alors que l’Accord nippon-américain sur le statut des forces fête ses 60 ans, 39 gouverneurs sur 47 pensent qu’il est temps de le réviser. Signé en même temps que la révision du Traité de sécurité américano-japonais, il encadre le déploiement américain au Japon. L’une des principales raisons évoquée par les gouverneurs est la nécessité que les lois japonaises s’appliquent également aux soldats américains en garnison. Par exemple, lorsqu’un suspect lié à l’armée américaine dans une affaire pénale est sous la garde des États-Unis, il n’est remis au Japon qu’après inculpation.

Réouverture du zoo de Tôkyô

Les jardins zoologiques d’Ueno, un des principaux sites touristiques de Tôkyô, ont rouvert ce mardi après 4 mois de fermeture due au coronavirus. Afin de limiter les risques d’infection, les heures d’ouverture seront limitées entre 10h et 16h. Le nombre de visiteurs sera lui aussi limité à 4 000 personnes par jour. Pour voir Xiang Xiang le panda géant du zoo, les visiteurs devront réserver en avance un créneau horaire pour entrer dans le zoo.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.