Dans cette revue de presse du lundi 25 mars 2019, nous aborderons : la chute de la bourse de Tôkyô, le traitement des prestataires médicaux à domicile et les championnats du monde de patinage artistique à Saitama.

La bourse de Tôkyô à la baisse

Ce lundi, le Nikkei, l’indice de la bourse de Tôkyô, enregistre la plus grosse perte de points depuis fin décembre, plombée par les inquiétudes suscitées par l’économie mondiale suite à la baisse des places américaines et européennes la semaine dernière. Le cours moyen des actions du Nikkei, a terminé en baisse de 650,23 points, soit 3,01%, terminant à 20 977,11, plus bas niveau de clôture depuis le 15 février. L’industrie, en particulier, a souffert de cette baisse. Les craintes grandissent face au ralentissement économique mondial et à une possible récession. Masayuki Kubota, analyste en chef chez Rakuten Securities, a déclaré : « il est possible que le Nikkei chute sous les 20 000 points si le yen augmente davantage », ajoutant que cela constituerait une bonne opportunité d’achat car l’économie mondiale devrait rebondir en 2020.

Harcèlement des prestataires de soin à domicile

Un sondage, publié ce lundi, révèle, qu’en 2018, 50% des prestataires de soin à domicile ont été harcelés par les personnes prises en charge. 81% des personnes signalant du harcèlement ont déclaré avoir été victime de violences psychologiques au moins une fois en 2018. Les personnes qui ont été harcelées psychologiquement ont généralement signalé un comportement hostile et des abus verbaux. Environ 42% des personnes signalant du harcèlement avaient été agressées physiquement, 37% ont déclaré avoir été victime de harcèlement sexuel et 17% ont été maltraitées par des proches des personnes prises en charge. Le harcèlement des prestataires de soin à domicile est devenu un problème grave, d’autant plus que nombre d’entre elles sont des femmes qui se rendent seules chez les patients.

Seconde place pour Hanyu

Ce samedi, l’Américain Nathan Chen a conservé son titre mondial de patinage artistique devant le Japonais Yuzuru Hanyu aux Championnats du monde de patinage artistique de Saitama, près de Tôkyô. Nathan  Chen, victorieux du programme court comme du programme libre, a totalisé 323,42 points, un avantage de plus de 20 points sur Hanyu (300,97) et sur la troisième place de Vincent Zhou (281,16), un autre Américain. Le patineur nippon n’était plus apparu en compétition depuis 4 mois en raison d’une cheville droite à nouveau blessée, n’a pas pu défendre pleinement ses chances. N’étant pas complètement remis, il a décidé de ne pas participer au Championnat mondial par équipe qui se tiendra le mois prochain.

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédent« La japonaise » : première soirée expo/musicale
Article suivantUniversité inspectée | Missiles déployés| Buzz : un chat démon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.