Dans la revue de presse de ce jeudi 3 juillet 2025, voici nos actualités : le lancement officiel de la campagne électorale pour la Chambre Haute, l’empereur déclare qu’il rendra hommage aux prisonniers de guerre japonais détenus en Mongolie, ainsi que la transmission de la mémoire des hibakusha par un jeune écolier de 10 ans.

Lancement officiel de la campagne électorale pour la Chambre Haute

Ce jeudi 3 juillet marque le lancement officiel de la campagne électorale pour le renouvellement des membres de la Chambre haute. Elle s’étendra jusqu’à la veille de l’ouverture des bureaux de vote, fixée le 20 juillet. La Chambre Haute compte 248 sièges, dont la moitié est renouvelée tous les trois ans pour un mandat de six ans. Toutefois, cette élection se distingue par la mise en lice de 125 sièges : 74 sièges issus des circonscriptions départementales, 50 autres issus de la représentation proportionnelle nationale et un siège vacant issu d’une circonscription de Tôkyô. Les mesures économiques contre l’inflation seront le cheval de bataille des candidats de l’opposition qui débattent des mesures à adopter. En face, la coalition gouvernementale, formée du Parti Libéral-Démocrate et du Kômeitô, vise à obtenir au moins 50 sièges afin de conserver sa majorité à la Chambre haute.

Hommage impérial pour les prisonniers de guerre capturés par les Soviétiques

« Je rendrai hommage au peuple japonais qui est mort contre son gré dans ce pays lointain, loin de chez lui, et je penserai à leurs difficultés », a déclaré l’empereur Naruhito lors d’une conférence de presse en amont de son voyage officiel en Mongolie, prévu du 6 au 13 juillet. Il évoque ainsi les soldats japonais capturés et faits prisonniers par les Soviétiques lors de la toute fin des hostilités en 1945. 575 000 prisonniers ont été déportés en Sibérie, et entre 12 000 à 14 000 envoyé en Mongolie, alors alliée de l’URSS. Ces prisonniers de guerre ont été contraints à des travaux forcés, notamment dans la construction d’infrastructures à Oulan-Bator, la capitale. Selon les archives japonaises, environ 1 700 prisonniers y ont péri. L’empereur a ensuite souligné l’importance de transmettre la mémoire de cette guerre aux jeunes générations, afin de promouvoir la compréhension historique et la paix.

La nouvelle génération entend perpétuer la mémoire hibakusha

À dix ans, Soshi Hosoi devient le plus jeune conteur de la mémoire des survivants de la bombe atomique, appelés hibakusha. Élève en cinquième année de l’école primaire, il a été sélectionné pour transmettre leur histoire douloureuse en tant que bénévole d’une ONG dédiée à la paix. Sérieux et appliqué, Hosoi a écouté, étudié et enregistré avec sa sœur de 14 ans le témoignage de Shizuko Mitamura, 83 ans, à Nagasaki dans l’optique de l’aider dans sa propre narration. Il a déclaré que « les personnes racontant ces histoires se font rares 80 ans après et qu’il est donc important que le relais soit transmis à la prochaine génération ». Très impressionnée, Mitamura l’a encouragé à porter ce message de paix à sa manière, sans se contenter de l’imiter.

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentSENCHA : Édito Nº3
Article suivantPrésident sud-coréen | Secousses et évacuations | Dépenses des ménages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.