Cela fait 6 ans jour pour jour que la côte nord-est du Japon a été touchée par une triple catastrophe. Le 11 mars 2011, le Tôhoku est secoué par un violent séisme qui entrainera un tsunami meurtrier. Et les jours qui suivirent verront débuter une crise nucléaire toujours non résolue à l’heure actuelle.

, Catastrophe du Tôhoku : 6 ans
La ville de Minamisanriku, département de Miyagi, a été l’une des plus durement touchés par le tsunami (© Christopher Johnson)

Pour rappel, la catastrophe a fait 15 893 morts et 2 553 disparus. À cela s’ajoute également 3 523 décès indirectement dus au désastre. Le nombre de déplacés des départements les plus touchés, Iwate, Miyagi et Fukushima, était encore de 123 168 personnes en février, dont 79 226 de Fukushima. 6 ans après, 34 000 déplacés habitaient encore dans des logements provisoires. Même si seulement 30% des zones initiales sous ordre d’évacuation demeurent, peu de personnes souhaitent revenir habiter dans ces zones.

De nombreuses commémorations ont eu lieu aujourd’hui. Le Premier Ministre Shinzô Abe et d’autres membres du gouvernement, accompagnés du Prince Fumihito et de la Princesse Kiko, ont participé à une cérémonie d’hommage au Théâtre National dans le quartier de Chiyoda à Tôkyô.

Pierre-Etienne De Lazzer – sources : The Mainichi, The Asahi Shimbun

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLe Japon se retire du Soudan du Sud en mai
Article suivantAu cœur du secteur pharmaceutique japonais avec Christophe Weber

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.