À l’occasion du centenaire du début de la Première Guerre mondiale, de nombreuses célébrations et conférences sont organisées partout en Europe, mais rares sont celles à traiter de l’Asie et du Japon en particulier.

Arrivée d'un torpilleur japonais à Salonique en 1917
Arrivée d’un torpilleur japonais à Salonique en 1917

Cela est certainement dû au fait que l’on considère que le Japon, à la différence des États-Unis, n’était pas pleinement engagé dans la Grande Guerre. Pourtant, s’il est vrai que sa contribution directe fut limitée, la structure économique et sociale du Japon ainsi que ses relations avec l’Asie et le reste du monde furent radicalement modifiées.

En effet, en plus d’avoir entrainé la chute des empires allemand, austro-hongrois, russe et ottoman, la Grande Guerre a aussi eu pour conséquence la relative perte d’influence de l’Europe au profit des États-Unis et du Japon, qui ont vu leur rôle se renforcer dans le nouvel ordre mondial. Ainsi, en Asie orientale, la Chine voit la dynastie Qing s’écrouler après la révolution de 1911 et le Japon devient un acteur majeur de la Société des Nations et de la communauté internationale.

Cette table ronde mettra l’accent sur deux aspects. Elle tachera de montrer l’influence de la Grande Guerre sur le Japon et les relations Japon-Europe. Elle proposera également une réflexion sur le sens que peut apporter une relecture du conflit à la diplomatie japonaise et aux relations Japon-Europe du 21e siècle.

Plus d’informations :

  • Date et horaires : mardi 9 septembre de 18h à 20h
  • Lieu : Petite salle, Maison de la culture du Japon à Paris, 101 bis quai Branly, 75740 Paris
  • Intervenants : Tosh Minohara (Univ. de Kôbe, Japon), Evan Dawley (Goucher College, États-Unis), Bert Edström (ISDP, Suède), Selçuk Esenbel (Univ. du Bosphore, Turquie), Ewa Pałasz-Rutkowska (Univ. de Varsovie, Pologne), Sumiko Otsubo (Metropolitan State University, États-Unis), Susan C. Townsend (Univ. de Nottingham, Royaume-Uni) 
  • Entrée libre sur réservation (sur www.mcjp.fr)
  • En anglais avec traduction simultanée en français
close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.