Dans la revue de presse de ce mardi 2 juillet, nous aborderons : la reprise de la chasse à la baleine, puis des pluies diluviennes à prévoir et enfin les programmes qui se dessinent pour les élections de juillet.

Reprise de la chasse à la baleine

Le Japon a repris, ce lundi 1er juillet, la chasse commerciale à la baleine, une première depuis trente ans. En effet, les Japonais, alors membres de la Commission baleinière internationale, pratiquaient jusque là une chasse à but « scientifique » en abattant 600 animaux par an. Les navires partis de l’ouest du pays et de Hokkaidô ont déjà ramenés deux baleines de Minke au port, et ce chiffre devrait augmenter jusqu’à 227 d’ici décembre. Ces chasses se déroulent uniquement dans les eaux territoriales et la zone économique exclusive japonaises.

Pluies diluviennes pour l’ouest du Japon

L’agence météorologique japonaise a mis en garde contre des pluies torrentielles dans l’ouest de l’Archipel pour les prochains jours. C’est en particulier l’île de Kyûshû qui va être touchée les 3 et 4 juillet. Sur une période de 24 heures des records de précipitation pourront être enregistrés avec plus de 400 mm. L’agence météorologique met en garde les habitants contre les inondations, mais aussi les glissements de terrain, et appelle à des évacuations préventives.

Jeu politique pour les élections de juillet

Alors que les élections pour la Chambre haute de la Diète doivent se dérouler le 21 juillet prochain, les différents partis affinent leur stratégie. L’opposition va axer sa campagne sur les finances du ménage afin de contrer la coalition au pouvoir qui domine le pays depuis plus de 6 ans. Le Parti Libéral Démocrate et ses alliés vont, quant eux, se baser sur les questions de politique internationale et de défense. Les problèmes de la hausse de la taxe à la consommation de 8% à 10% et des retraites pourraient aussi s’inviter dans les débats.