Dans la revue de presse du mardi 3 mai, nous aborderons : la chute du yen, les difficiles avancées dans une affaire de disparition et la mort d’un girafon.

Yen et économie japonaise

Les grandes entreprises japonaises ne considèrent pas la récente chute rapide du yen comme positive pour l’économie nationale. Et ce, même si l’affaiblissement de la monnaie profite généralement aux structures économiques basées sur les exportations. La devise japonaise a perdu environ 15 yens ou 12%, par rapport au dollar, depuis début mars, pour atteindre des plus bas depuis 20 ans. De plus, la banque centrale poursuit sa politique monétaire accommodante pour atteindre son objectif d’inflation de 2%, une décision qui pourrait encore affaiblir le yen.

Disparition d’une fillette

La police n’a pas réussi à identifier si les fragments d’os découverts près d’un camping, dans le département de Yamanashi, étaient ceux de Misaki Ogura, qui a disparu en septembre 2019, alors qu’elle avait neuf ans. La police devrait procéder en utilisant une méthode de test différente, après avoir échoué à collecter suffisamment d’ADN. Des effets personnels ont également été retrouvés, notamment des chaussures, et doivent encore être analysés par les enquêteurs.

Mort d’un bébé girafe

Un bébé girafe de 6 jours est mort, hier, dans un zoo de la ville d’Ôsaka. Le couple de girafes avait déjà perdu deux girafons peu après leur naissance. Le girafon est né au zoo de Tennoji, le 26 avril dernier, et a été nourri au lait artificiel, la mère ne produisant pas suffisamment de lait. Il souffrait également des problèmes de digestion. Il a été trouvé allongé par un soigneur dans la matinée et sa mort a été confirmée peu après.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentSecret défense | Article 9 | Objet suspect
Article suivantMissile balistique | Plainte pour nuisance | Contre-attaque

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.