Dans la revue de presse du mercredi 4 mai, nous aborderons : le tir nord-coréen, la plainte contre une base militaire et le déploiement de missiles.

Tir nord-coréen

La Corée du Nord a réalisé un nouveau tir de missile balistique, ont déclaré des responsables sud-coréens et japonais. Il s’agit déjà du quatorzième lancement cette année. Quelques jours auparavant, le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, s’est engagé à renforcer son arsenal nucléaire « au rythme le plus rapide possible ». Le Premier ministre japonais Fumio Kishida s’est exprimé depuis Rome, indiquant que ce tir, menaçant la paix dans la région, « ne peut absolument pas être toléré ».

Plainte contre une base

Des résidents près d’une base militaire américaine, dans le département de Yamaguchi à l’ouest du Japon, ont annoncé qu’ils s’apprêtaient à rassembler un groupe de plaignants pour lancer une action en justice contre le gouvernement. Ils exigent l’interdiction des vols de l’armée américaine et des forces d’autodéfense, ainsi qu’une indemnisation pour les nuisances sonores. Ils avaient déjà fait une demande similaire en 2009. L’État avait été condamné à les dédommager mais l’interdiction de vol avait été rejetée en appel.

Déploiement de missiles

Le chef des Affaires étrangères du Parti Libéral Démocrate, au pouvoir au Japon, a déclaré que le pays devrait déployer des missiles à portée intermédiaire dans le département septentrionale de Hokkaidô, pour contrer les attaques de missiles en provenance de Chine, de Russie et de Corée du Nord. « Le déploiement de missiles japonais et américains à portée intermédiaire à Hokkaidô sera la première étape vers la construction des capacités de contre-attaque, en coopération avec les États-Unis ».

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentChute du yen | Enquête sur une disparition | Mort d’un girafon
Article suivantEntrée interdite | Lourd fardeau | Nombre d’enfants

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.