Dans la revue de presse du jeudi 5 mai, nous aborderons : l’interdiction de personnalités japonaises, les bases américaines à Okinawa et la baisse du nombre de jeunes.

Exclusion de Japonais

La Russie a interdit l’entrée sur son territoire à 63 citoyens japonais, dont le Premier ministre Fumio Kishida. Cela vient en représailles aux sanctions japonaises contre Moscou, après l’invasion de l’Ukraine. Outre le Premier ministre, le ministre des Affaires étrangères Yoshimasa Hayashi, des membres du gouvernement et de la Diète, des professeurs d’université et des journalistes sont exclus. Kishida a réagi à cette décision, la jugeant inacceptable.

Rétrocession d’Okinawa

Près de 80% des Japonais pensent que le fardeau qui pèse sur Okinawa, quant à l’accueil du gros des forces américaines stationnées dans l’Archipel, n’est pas suffisamment partagé avec les autres départements. Cette enquête a été réalisée à l’occasion des 50 ans de la rétrocession d’Okinawa, le 15 mai 1972. Cette occupation est l’une des raisons qui explique que 70% de la superficie des bases américaines sont situés dans le département.

Population infantile

Le nombre d’enfants au Japon a chuté pour la 41e année consécutive, atteignant un nouveau record. Le nombre d’enfants âgés de 14 ans ou moins, étrangers compris, s’élevait à 14,65 millions au 1er avril, en baisse d’environ 250 000 par rapport à l’année dernière. Cela ne représente que 11,7% de la population totale.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentMissile balistique | Plainte pour nuisance | Contre-attaque
Article suivantAccord britannique | Rencontre européenne | Retour du tourisme ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.