Dans la revue de presse du vendredi 6 mai, nous aborderons : l’accord avec le Royaume-Uni, les relations avec l’Union Européenne et l’ouverture progressive du pays.

Accord de sécurité

Le Premier ministre Fumio Kishida et son homologue britannique Boris Johnson se sont mis d’accord sur un pacte de coopération en matière de défense. Il intervient dans le cadre de leurs efforts pour réaliser un Indo-Pacifique libre et ouvert, en opposition à une Chine qui s’affirme de plus en plus. Un accord d’accès réciproque permettra un déploiement plus rapide des troupes et des efforts conjoints de formation et de secours en cas de catastrophe. Le Japon a récemment signé un accord similaire avec l’Australie.

Rencontre avec l’Europe

Fumio Kishida rencontrera jeudi prochain, à Tôkyô, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen Charles Michel. La guerre en Ukraine et l’affirmation croissante de la Chine dans la région devraient être les principaux sujets de discussion. L’UE a déclaré que le sommet sera « une occasion de montrer l’alliance de plus en plus profonde et dynamique » entre le l’Europe et le Japon.

Lente amélioration

Le Japon envisage d’autoriser certains touristes étrangers à entrer à nouveau dans le pays, en juin au plus tôt, a déclaré une source gouvernementale. Le Premier ministre Fumio Kishida a déclaré, lors de sa visite à Londres, que le Japon allait réexaminer ses mesures COVID-19 « par étapes » pour s’aligner sur les autres pays du G7. Le gouvernement pourrait accepter un nombre limité de tours organisés à titre d’essai d’ici la fin mai.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentEntrée interdite | Lourd fardeau | Nombre d’enfants
Article suivantPremière réunion | Nécessaire coopération | Port du masque

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.