Dans la revue de presse du lundi 9 mai, nous aborderons : le sommet des signataires du traité de l’ONU, la présence de Hayashi à Séoul et le débat sur le port du masque.

Interdiction des armes atomiques

Le maire de Nagasaki, Tomihisa Taue, participera à la première réunion des signataires du traité de l’ONU interdisant les armes nucléaires. Il se rendra à Vienne, le mois prochain, pour rallier la communauté internationale à cette cause, dans un contexte sécuritaire tendu. « Nous devons sensibiliser l’opinion publique internationale à l’arrêt de l’utilisation des armes nucléaires » a-t-il déclaré. Il devrait également être rejoint par Kazumi Matsui, maire de Hiroshima, ville qui a aussi connu le feu nucléaire.

Hayashi en Corée du Sud

Le Premier ministre Fumio Kishida a déclaré que c’était sa conviction profonde de la nécessité d’une coopération entre Tôkyô et Séoul qui l’avait poussé à envoyer le ministre des Affaires étrangères Yoshimasa Hayashi à l’investiture du président élu Yoon Suk Yeol, qui aura lieu demain. « Des problèmes difficiles existent entre le Japon et la Corée du Sud, mais nous ne pouvons pas les laisser tels quels » a-t-il annoncé, avant d’évoquer le contexte international.

Débat sur le port du masque

Un débat émerge au Japon sur le maintien du port du masque, alors que la sixième vague de coronavirus ralentit progressivement. Beaucoup expriment des signes d’impatience, alors que les pays étrangers abandonnent petit à petit le masque, conformément aux conseils d’experts. Certains experts japonais appellent également à un assouplissement des restrictions, mais pour Toshio Nakagawa, président de l’Association médicale japonaise, cela ne sera pas pour tout de suite.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentAccord britannique | Rencontre européenne | Retour du tourisme ?
Article suivantSurveillance renforcée | Nouveau président | Manifestation symbolique

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.