Dans la revue de presse du mardi 10 mai, nous aborderons : la surveillance des activités chinoises, l’investiture du président sud-coréen et la manifestation à l’ambassade de Russie.

Surveillance de la Chine

Le Japon surveille de près les activités de la marine chinoise dans les eaux proches de l’Archipel. En effet, des avions de chasse et des hélicoptères ont été vus décollant et atterrissant sur le porte-avions Liaoning, au large du département d’Okinawa. Il est accompagné de destroyers lance-missiles et d’un navire de ravitaillement. Ces activités pourraient faire partie des efforts de Pékin pour renforcer ses capacités opérationnelles aériennes et maritimes dans le Pacifique. Le porte-hélicoptères Izumo, des forces d’autodéfense, a été envoyé pour surveiller.

Cérémonie d’investiture

Le gouvernement a salué l’investiture du nouveau président sud-coréen Yoon Suk Yeol et s’est engagé à communiquer étroitement avec son administration. Les deux pays cherchent à améliorer des relations tendues en raison de différents historiques. Le ministre des Affaires étrangères Yoshimasa Hayashi a notamment assisté à la cérémonie. « Des relations saines entre le Japon et la Corée du Sud sont essentielles pour un ordre international fondé sur le droit et assurer la paix, la stabilité et la prospérité de la région et du monde » a déclaré le secrétaire général du Cabinet Hirokazu Matsuno.

Manifestation à l’ambassade

Une manifestation a eu lieu près de l’ambassade de Russie au Japon hier, à l’occasion de l’anniversaire de la victoire du pays sur l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale. Le rassemblement n’a attiré qu’une quinzaine de personnes, dont des Japonais, des Ukrainiens et des Russes. Ils ont notamment appelé le président russe Vladimir Poutine à « arrêter le massacre ».

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentPremière réunion | Nécessaire coopération | Port du masque
Article suivantSécurité économique | Plafond d’arrivées | Masque en extérieur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.