Dans la revue de presse du mercredi 11 mai, nous aborderons : la loi pour la protection de l’économie, l’assouplissement aux frontières et la fin du masque en extérieur.

Protection de l’économie

La Chambre des Conseillers a promulgué une nouvelle loi visant à renforcer la sécurité économique du pays, dans un contexte de risques géopolitiques croissants associés à la Russie et à la Chine. Cela comprend le renforcement des chaînes d’approvisionnement en semi-conducteurs et autres produits vitaux, la facilitation du développement de l’intelligence artificielle et d’autres technologies de pointe, la non divulgation de certains brevets liés à des technologies sensibles et le contrôle, par le gouvernement, des équipements utilisés par les opérateurs des secteurs tels que les télécommunications et les transports.

Assouplissement aux frontières

Le gouvernement prévoit de doubler, le mois prochain, le plafond des arrivées dans le pays à 20 000 personnes par jour. L’assouplissement devrait se poursuivre après un examen des infrastructures de quarantaine et de l’état des infections domestiques, qui peuvent repartir à la hausse après les vacances de la Golden Week qui se sont terminées dimanche dernier. L’Archipel, qui a adopté les mesures frontalières les plus strictes parmi les pays du G7, subit des pressions pour leur réouverture.

Bas les masques

« Nous recommandons aux gens d’enlever leur masque à l’extérieur, tant qu’une distance suffisante est maintenue, en particulier lorsque les températures et l’humidité sont élevées » a déclaré le secrétaire général du Cabinet, Hirokazu Matsuno. Cette déclaration intervient alors que l’été approche, augmentant ainsi le risque de coup de chaleur, et que le débat autour de cette question s’est intensifié.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentSurveillance renforcée | Nouveau président | Manifestation symbolique
Article suivantJapon-Europe | Renforcement de la défense | Profilage racial

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.