Dans la revue de presse du lundi 2 mai, nous aborderons : les directives de la défense nationale, l’article 9 de la Constitution et l’alerte à Ôsaka.

Défense nationale

Le Japon pourrait décider de partiellement classer les directives de défense nationale, dans le cadre d’un examen majeur de la politique de sécurité du pays, d’ici la fin de l’année. Cet examen doit répondre aux menaces croissantes, pour la sécurité régionale, de la Chine et de la Russie. Trois points cruciaux seront examinés : la capacité de frapper des bases ennemies en contre-attaque, la stratégie de sécurité nationale ainsi que le programme de renforcement de la défense à moyen terme.

Constitution pacifique

La moitié des personnes interrogées dans une enquête de Kyôdô News pensent que le Japon doit amender l’article 9 de la Constitution, sur le renoncement à la guerre. Cela clarifierait également le statut juridique des Forces d’autodéfense. Le soutien à cette mesure n’a pratiquement pas changé en un an, malgré les inquiétudes croissantes concernant la sécurité dans la région. Selon l’enquête, 50% des répondants sont favorables à une réforme de la Constitution pacifique, contre 48% qui s’y opposent.

Alerte à Ôsaka

Un passager a trouvé, ce matin, un « objet suspect » dans un train en gare près d’Universal Studios Japan, à Ôsaka, provoquant son arrêt pendant environ une heure. Cela a entrainé l’annulation de 14 trains et affecté près de 11 200 personnes. La police et les pompiers sont intervenus pour identifier l’objet. Il s’agissait simplement d’une bouteille en plastique contenant du thé…

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentÉdito Nº46 – Le bruit du silence
Article suivantChute du yen | Enquête sur une disparition | Mort d’un girafon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.