Après un dernier numéro sur les relations russo-japonaises, qui suivait l’actualité internationale, nous abordons ce mois-ci un phénomène de société — moderne — qui touche le Japon : la solitude.

Qui ne l’a jamais rencontrée ?

Nous sommes tous égaux devant ce sentiment, et les situations qu’il nous fait vivre sont universelles, bien que nous soyons très éloignés culturellement des Japonais.

Bien sûr, je la vis également à titre personnel, comme beaucoup d’entre nous. Et je n’ai aucun doute que je la recroiserai de nouveau sur mon chemin, encore et encore…

Cependant, malgré les peurs et les doutes qu’elle véhicule, cette solitude transporte avec elle beaucoup d’autres choses, parfois très positives.

La solitude de la page blanche, par exemple, celle de devoir me déconnecter et m’enfermer pour écrire cet édito chaque mois.

Cette dernière fait naître mensuellement un nouveau récit, une création originale qui apporte, tout d’abord, calme et paix intérieure face à ma routine quotidienne d’entrepreneur. Une excellente thérapie !

La solitude face aux décisions. Créer un journal, le faire vivre, trouver de nouveaux axes de développement, sont à chaque moment une rencontre avec la solitude. Elle me fait réfléchir aux choix que je dois prendre pour mener à bien le média Japon infos vers un avenir radieux et pérenne.

En ce sens, je sais que vous, lecteurs et abonnés de Japon infos, n’êtes pas insensibles à nos efforts pour rendre le silence de la solitude plus expressif et le transformer, chaque mois, en une fenêtre d’air frais vers le Japon.

Alors soyez bruyants, nous voulons vous entendre et nous lançons un sondage pour que nos solitudes deviennent des générateurs d’énergie positive afin de continuer à partager « nos Japons » qui nous tiennent tant à cœur.

Au plaisir de vous lire.

Adrien Leuci – Directeur de la publication

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentJournal Nº46: Une solitude peuplée
Article suivantSecret défense | Article 9 | Objet suspect
Directeur de Japoninfos Spécialiste en Art et Design Profil Google+

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.