À l’occasion des 3 ans de la triple catastrophe du Tôhoku, la Maison de la culture du Japon à Paris organise la projection 3 films abordant le sujet.

L'Ogatsu Hônin Kagura (DR)
L’Ogatsu Hônin Kagura (DR)

Le der­nier sou­rire

最後の笑顔 ~納棺師が描いた東日本大震災~(saigo no egao nôkan­shi ga egaita higa­shi nihon dai­shin­sai)
2012 / Reportage / Production NHK / 49’ / VOSTF / Vidéo haute-défi­ni­tion

Ruiko Sasahara, 40 ans, est fuku­gen nôkan­shi, une pro­fes­sion appar­te­nant aux métiers du funé­raire dont on parle peu, et que beau­coup de gens ont décou­vert avec le film Departures en 2008. Son tra­vail consiste à res­tau­rer les visa­ges meur­tris des vic­ti­mes pour leur redon­ner l’appa­rence de la vie au moment de leur mise en bière. Après le séisme et le tsu­nami du 11 mars 2011, Ruiko Sahara a été char­gée de pré­pa­rer plu­sieurs cen­tai­nes de corps, maquillant cha­que visage de manière à leur don­ner une expres­sion sereine avant le der­nier voyage. Elle nous expli­que com­ment son métier contri­bue à apai­ser la peine des pro­ches des vic­ti­mes. Un repor­tage rare, émouvant, d’une grande pudeur sur les souf­fran­ces des famil­les qui ont perdu un être cher pen­dant la catas­tro­phe.

Projections :

  • Mardi 11 mars 16h30
  • Samedi 22 mars 16h00
  • Samedi 29 mars 16h00

Mille cer­cueils

遺体 明日への10日間 (itai ashita heno tôka­kan)
2012 / Réalisation : Ryôichi Kimizuka / Scénario : Ryôichi Kimizuka d’après Kôta Ishii / Photographie : Naoki Kayano / Musique : Takatsugu Muramatsu / Décors : Osamu Yamaguchi / Rôle prin­ci­paux : Toshiyuki Nishida, Naoto Ogata, Ryô Katsuji, Jun Kunimura, Wakana Sakai, Mirai Shida / 105’ / Couleurs / Vidéo haute-défi­ni­tion

Sélectionné en 2012 au Festival des films du monde de Montréal, dans la caté­go­rie World Greats

Projection :

  • Mardi 11 mars 19h30

Le film sera sui­vi d’une inter­ven­tion de Jean-François Sabouret, spé­cia­liste du Japon et rédac­teur de la pré­face de l’édition fran­çaise du livre Mille cer­cueils.

11 mars 2011 : le tsu­nami a ravagé la ville de Kamaishi, dans le nord-est du pays. Le len­de­main, les corps des pre­miè­res vic­ti­mes com­men­cent à s’accu­mu­ler dans un gymnase trans­formé en mor­gue pro­vi­soire. Un méde­cin et un den­tiste de la ville sont appe­lés pour pro­cé­der à leur iden­ti­fi­ca­tion. Policiers et employés muni­ci­paux sem­blent dépas­sés par les événements. Comment faire face à cet afflux de cada­vres? Aiba (Toshiyuki Nishida), ancien employé des pom­pes funè­bres à la retraite, se porte volontaire : il sait, lui, com­ment se com­por­ter avec les défunts et avec leurs pro­ches. Parlant aux morts, comme s’ils étaient encore en vie, il réconforte les famil­les pour les pré­pa­rer à la sépa­ra­tion. Le per­son­nel autour de lui com­mence à sui­vre son exem­ple, décidé à affron­ter cette situa­tion sans pré­cé­dent…

Basé sur des témoi­gna­ges recueillis par le jour­na­liste Kôta Ishii, Mille cer­cueils mon­tre une réa­lité poi­gnante peu connue sur les consé­quen­ces de la catas­tro­phe.

Ogatsu, la renais­sance des dan­ses Hôin Kagura

雄勝 法印神楽の復興 (Ogatsu hôin kagura no fukkô)
2012 / Réalisation : Makoto Tezuka / Projet : National Federation of Unesco Associations in Japan : film de sou­tien à l’effort de recons­truc­tion. Séisme de la région du Tôhoku / 60’ / DVD

Le Kagura est un ensem­ble de dan­ses popu­lai­res rituel­les offer­tes aux divi­ni­tés shintô. Il est pra­ti­qué dans tout le Japon avec des par­ti­cu­la­ri­tés loca­les. Le Ogatsu Hôin Kagura est le nom donné au fes­ti­val Kagura du dis­trict d’Ogatsu, ancienne com­mune por­tuaire rat­ta­chée aujourd’hui à la ville d’Ishinomaki, dans le dépar­te­ment de Miyagi.
Ce spec­ta­cle dont l’his­toire remonte à plus de 600 ans est classé au patri­moine folk­lo­ri­que cultu­rel du Japon. Les acces­soi­res et les cos­tu­mes du Kagura d’Ogatsu ont disparu dans le tsu­nami du 11 mars 2011. Grâce au sou­tien finan­cier de la National Federation of Unesco Associations in Japan, les habi­tants ont pu faire revi­vre leur festival dès l’année sui­vante, en mai 2012. Ce docu­men­taire pré­sente le Kagura d’Ogatsu au cours duquel les hom­mes exprime leur joie de vivre en har­mo­nie avec la nature et les dieux, vivant ensem­ble le temps qui passe, unis­sant force et pen­sée pour faire face à tou­tes les épreuves.

Projections :

  • Mardi 11 mars 15h00
  • Vendredi 28 mars 16h00

Maison de la culture du Japon à Paris, 101 bis, quai Branly 75015 Paris

Métro : Bir-Hakeim (ligne 6) / Champ de Mars (RER C)

Renseignements : 01 44 37 95 95, http://www.mcjp.fr/

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentConférence : le droit franco-japonais
Article suivantGéographie d’une catastrophe : réalités, enjeux et enseignements du 11 mars 2011

3 Commentaires

  1. C’est bien toutes ces annonces mais Paris n’est pas la France encore moins le monde! Comment fait-on pour voir ses trois œuvres lorsque l’on habite en province ou à l’étranger ? Y a t-il des DVD ? Et si oui sont-ils disponibles à la vente ?

    • A noter ce vendredi 7 mars sur Arte, rediffusion de « Fukushima, chronique d’un désastre » et de « Le monde après après Fukushima » à respectivement 22h15 et 23h00. Le deuxième doc est l’excellent film de Kenichi Watanabe à ne pas manquer.

  2. J’ai eu l’occasion de voir 1.000 cerceuils à Strasbourg, lors d’une projection unique lors du festival du film japonais et je recommande ce film, qui est très émouvant et intéressant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.