L’opérateur (Tepco) de la centrale nucléaire japonaise accidentée de Fukushima a installé un circuit de refroidissement hydraulique pour une piscine de combustible usé, étape supplémentaire vers le règlement de cette crise.

Tokyo Electric Power a annoncé mercredi l’entrée en service de ce système dans la partie supérieure du réacteur 2 où se trouve une piscine de désactivation, destinée à refroidir des barres de combustible retirées du coeur du réacteur.

Un porte-parole a déclaré que l’eau de la piscine, dont la température oscille actuellement entre 70 et 80 degrés Celsius, devrait ainsi descendre à environ 40 degrés au bout d’un mois.

Tepco a l’intention d’installer des systèmes identiques pour les piscines des réacteurs 1 et 3 dans le courant du mois de juin et pour la piscine du quatrième réacteur endommagé en juillet.

L’opérateur espère pouvoir stabiliser la température des quatre réacteurs endommagés en-dessous des 100 degrés d’ici à janvier, afin de refroidir progressivement le combustible.

TOKYO – (©AFP / 01 juin 2011 08h43) – [Article original sur romandie.com->http://www.romandie.com/news/n/_Fukushima_circuit_de_refroidissement_installe_pour_la_piscine_du_reacteur_2010620110806.asp]

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentRéaction à l’accident nucléaire bonne, mais risques sous-estimés selon AIEA
Article suivantLes employés japonais s’habillent léger pour économiser l’électricité