La réaction du Japon à l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima a été « exemplaire », mais les risques de tsunami ont été sous-estimés, a jugé mercredi l’AIEA. Cette dernière a appelé à l’indépendance de l’autorité de régulation nucléaire nippone.

Ces commentaires sont contenus dans un rapport préliminaire remis au gouvernement japonais par un groupe d’experts de l’Agence internationale de l’Energie atomique (AIEA) qui a achevé une mission d’enquête d’une semaine sur la centrale Fukushima Daiichi, dévastée par un séisme et un tsunami géant qui ont frappé le nord-est du Japon le 11 mars.

« Le risque de tsunami a été sous-estimé », a souligné le rapport. Mais les experts de l’AIEA se sont dit « profondément impressionnés par le dévouement des travailleurs japonais face à cet accident nucléaire sans précédent » et ont jugé « exemplaire » la réaction du Japon.

Le Japon doit veiller à « l’indépendance de l’autorité de régulation nucléaire », actuellement placée sous la tutelle du ministère de l’Industrie, a insisté l’AIEA.

L’alimentation électrique du complexe atomique a été rompue par une vague de 14 mètres de haut, mettant hors service les systèmes de refroidissement des réacteurs, ce qui a provoqué une série d’explosions et une fusion partielle du combustible nucléaire.

(ats / 01.06.2011 08h31) – [Article original sur romandie.com->http://www.romandie.com/news/n/Fukushima_reaction_a_l_accident_bonne_mais_risques_sous_estimes010620110806.asp]

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentBientôt la dernière gorgée de whisky japonais?
Article suivantCircuit de refroidissement installé pour la piscine du réacteur 2