Durant l’été 2019, venez découvrir un concept mêlant histoire et calligraphie en Occitanie.

Le concept de Cliographie est né en Occitanie le 7 août 2018 au musée Soulages dans le cadre de l’exposition Gutai. Une nouvelle Cliographie a été redonnée le 22 octobre 2018 au musée Toulouse-Lautrec d’Albi.

La calligraphe Yukako Matsui et l’historien Matthieu Séguéla ont développé depuis 2018 une collaboration artistique et intellectuelle mêlant l’esthétique de la calligraphie – shodô – à l’histoire – clio – des relations entre l’Europe et l’Asie. À l’occasion d’événements culturels au Japon, en France ou en Europe, les deux intervenants offrent au public une manifestation d’un type dual et original.

Dans un premier temps, Matthieu Séguéla évoque des figures liées au Japon dans le domaine de l’art et de la littérature. Une riche iconographie accompagne son propos.

En deuxième partie, Yukako Matsui intervient pour réaliser une performance calligraphique en plusieurs phases musicalement accompagnées. Ses créations graphiques effectuées en direct sont traditionnelles et abstraites. Elles varient selon son inspiration. De courts extraits de textes sont lus entre chaque réalisation calligraphique et participe de ce dialogue onirique entre Orient et Occident.

Les performances

Alechinsky X Calligraphie

  • Performance cliographique à l’occasion de la rétrospective « Les affiches d’Alechinsky » au musée de Millau / Mesa.
  • Samedi 3 août 2019 – 16 h (entrée gratuite).

Klein-Soulages au miroir du Japon

  • Performance cliographique dans le cadre de l’exposition « Yves Klein, des cris bleus » au musée Soulages, Rodez.
  • Dimanche 4 août 2019 – 16 h (entrée gratuite).

Kikou Yamata au fil de l’encre

  • Performance cliographique dans le cadre de la Mirondela dels Arts au théâtre de Pézenas. 
  • Avec la participation exceptionnelle du compositeur franco-suisse Richard Dubugnon.
  • Vendredi 9 août 2019 – 18 h (entrée gratuite).

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentTaxis volants | Forte espérance de vie | Chômage en baisse
Article suivantEmbryons animaux-humains | Soutien du Japon aux Rohingyas | Diane Josse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.