Dans la revue de presse de ce mercredi 31 juillet, nous aborderons : l’autorisation de la création d’embryons animaux-humains, puis le soutien que compte apporter le Japon aux Rohingyas réfugiés en Birmanie, et enfin la nomination de Diane Josse comme Commissaire générale de la saison française au Japon.

Manipulations embryonnaires

Le chercheur Hiromitsu Nakauchi a reçu l’autorisation du gouvernement pour créer des embryons hybrides animaux-humains. Le but des hybridations est de faire face à la pénurie de dons d’organes. Le chercheur veut en effet développer des animaux avec des organes constitués de cellules humaines pour pouvoir ensuite transplanter ces organes dans des corps humains malades. Mais beaucoup de chercheurs ont peur que les cellules humaines implantées se déplacent au-delà des organes ciblés, dans le cerveau par exemple, affectant le bon fonctionnement de l’animal.

Les Rohingyas soutenus

Le mardi 30 juillet, le ministre japonais des Affaires étrangères s’est rendu au Bangladesh à Cox’s Bazar pour visiter un camp de plus de 740 000 réfugiés Rohingyas. Depuis août 2017, le pays accueille le peuple musulman qui a dû fuir la Birmanie où il subit violences et discriminations. Après un entretien avec son homologue bangladais, Tarô Kôno a affirmé le soutien du Japon au retour du peuple dans son pays et s’est engagé à apporter une aide aux conditions sanitaires dans les camps.

Saison Française au Japon

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et le ministre de la Culture, Franck Riester, ont annoncé la nomination de Diane Josse comme Commissaire générale de la saison française au Japon qui se tiendra au premier semestre 2021. Depuis plus de vingt ans, elle contribue à la mise en œuvre de coopérations et programmations culturelles françaises afin de contribuer au rayonnement de la France. Elle pourra ainsi mettre à profit ses compétences en la matière ainsi que sa très bonne connaissance du Japon.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentCliographies en région Occitanie
Article suivantSortie de WONDERLAND, LE ROYAUME SANS PLUIE au cinéma

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.