Dans la revue de presse du vendredi 5 novembre, nous aborderons : l’autorisation d’un cocktail d’anticorps, le changement pour les conducteurs âgés et la journée de prévention aux tsunamis.

Cocktail contre la COVID

Le ministère de la Santé va étendre l’utilisation d’un cocktail d’anticorps pour prévenir les symptômes du COVID-19, dans les familles des patients entre autres. Le ministère a approuvé, en juillet, l’utilisation en intraveineuse de ce mélange, qui associe deux types d’anticorps, pour les patients présentant des symptômes légers à modérés pouvant s’aggraver. Chugai Pharmaceutical, le distributeur japonais, cite notamment les résultats d’essais cliniques à l’étranger qui montrent une réduction de 81% du risque d’infections symptomatiques chez les personnes en contact étroit avec des infectés.

Renforcement pour les personnes âgées

Un nouveau système pour la sécurité routière devrait être mis en place en mai prochain, a indiqué la police japonaise. En effet, il devrait être nécessaire, pour les personnes âgées de 75 ans ou plus, de passer un examen de conduite lors du renouvellement de leur permis de conduire. La police prévoit également de lancer un permis limité qui permet aux gens de conduire uniquement des véhicules à la conduite assistée et adaptée, pour plus de sécurité.

Sensibilisation aux tsunamis

Un exercice d’évacuation pour les passagers d’un train a eu lieu vendredi dans la ville de Hirogawa, département de Wakayama, à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation aux tsunamis. Une centaine de personnes, dont des élèves de l’école primaire locale, ont participé à l’exercice. Le jour et le lieu ne sont pas anodins puisque, le 5 novembre 1854, Goryo Hamaguchi, fabricant de sauce soja, sauvait des eaux de nombreux habitants de la ville en enflammant des gerbes de riz pour les guider sur les hauteurs.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentNouveaux postes | Troubles de l’alimentation | Décès notable
Article suivantSatisfaction en hausse | Nouveaux visas | Inspection de navire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.