Dans la revue de presse du jeudi 4 novembre, nous aborderons : les mouvements au sein du parti au pouvoir, l’augmentation des troubles de l’alimentation et le décès de Tatsuhiko Kawashima.

Du mouvement au PLD

Le Premier ministre Fumio Kishida a déclaré qu’il assurerait également la fonction de ministre des Affaires étrangères, jusqu’à la semaine prochaine. Le Parti Libéral-Démocrate (PLD) a, en effet, nommé Toshimitsu Motegi, alors aux Affaires étrangères, au poste de secrétaire général du parti. Cette nomination fait suite à la démission de son prédécesseur, Akira Amari, après sa défaite choc dans une circonscription uninominale dimanche, une humiliation sans précédent pour un secrétaire général du PLD en exercice. Selon la Constitution, le Cabinet doit démissionner lorsque la première session de la Diète est convoquée à la suite d’élections générales. Lors d’une session extraordinaire, probablement mercredi prochain, la Diète devrait confirmer Kishida comme Premier ministre et il pourra reformer son Cabinet.

Poussée d’anorexie

Le nombre de personnes âgées de moins de 20 ans et qui ont été diagnostiquées d’anorexie, au cours de l’exercice 2020, a augmenté d’environ 1,6 fois par rapport à l’année précédente. Selon le Centre national pour la santé et le développement de l’enfant à Tôkyô, cette augmentation pourrait être la conséquence des changements de mode de vie déclenchés par la pandémie de coronavirus. En effet, la limitation des sorties et la fermeture des écoles, entre autres facteurs, ont causé du stress chez les jeunes et ont pu contribuer aux troubles de l’alimentation.

Disparition proche de la princesse Kiko

Tatsuhiko Kawashima, père de la princesse héritière consort du Japon, Kiko d’Akishino, est décédé à l’âge de 81 ans. Il était professeur émérite à l’Université Gakushuin de Tôkyô. Kawashima avait été admis à l’hôpital le 19 octobre. Sa fille et ses petits-enfants, dont Mako qui s’est mariée une semaine après l’admission, lui ont rendu visite. Selon la tradition, le prince héritier Fumihito sera en deuil pendant sept jours, la princesse héritière Kiko pendant 90 jours et la princesse Kako ainsi que le prince Hisahito pendant 30 jours.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentRéchauffement climatique | Nouveau procès | Nombre de candidates
Article suivantCocktail d’anticorps | Sécurité routière | Exercice d’évacuation

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.