Dans la revue de presse du mercredi 3 novembre, nous aborderons : la déclaration de Kishida sur l’environnement, le nouveau procès des dirigeants de Tepco et la demande pour plus de candidates.

Discours à la COP

Le Premier ministre Fumio Kishida a promis mardi, lors du sommet des Nations Unies sur le climat à Glasgow, jusqu’à 10 milliards de dollars de fonds, sur cinq ans, pour guider l’Asie sur la voie du zéro carbone. Il a utilisé ses débuts sur la scène mondiale pour montrer son leadership dans la lutte contre le réchauffement climatique. « Le Japon continuera à déployer des efforts pour atteindre des émissions nettes nulles en Asie, moteur de la croissance économique mondiale », a déclaré Kishida dans son discours prononcé le deuxième jour de la COP26.

Retour au tribunal

Trois anciens dirigeants de la Tepco ont nié les accusations de négligence dans leur nouveau procès. L’ancien président de l’entreprise, Katsumata Tsunehisa, et les anciens vice-présidents Takekuro Ichiro et Muto Sakae ont été inculpés en 2016 pour négligence professionnelle ayant entraîné la mort. Le tribunal de Tôkyô a acquitté les trois hommes en septembre 2019, affirmant qu’ils n’auraient pas pu prévoir l’importance du tsunami. Les avocats des plaignants ont fait appel et le nouveau procès a commencé mardi.

Plus de femmes

Le secrétaire général du Cabinet, Matsuno Hirokazu, a déclaré que le gouvernement exhorterait les partis politiques à augmenter le nombre de femmes candidates aux élections. Lors des élections à la Chambre basse, dimanche dernier, seules 45 femmes ont été élues, soit 9,7% des 465 sièges.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentMajorité absolue | Attaque au couteau | Nouvelles pièces
Article suivantNouveaux postes | Troubles de l’alimentation | Décès notable

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.