Dans la revue de presse du lundi 1er novembre, nous aborderons : les résultats des élections, l’attaque au couteau dans un train et les nouvelles pièces de 500 yens.

Domination politique

Les électeurs ont donné, au Premier ministre Fumio Kishida et à son parti, le Parti Libéral-Démocrate (PLD), les mains libres pour continuer la domination politique de l’Archipel. En effet, le PLD a obtenu la majorité absolue lors des élections de la Chambre basse, ce dimanche. Il a remporté 261 des 465 sièges de l’assemblée, contre 276 lors des dernières élections. Son allié du Kômeitô a remporté, quant à lui, 32 sièges, soit trois de mieux que la dernière fois. Le Parti Démocrate Constitutionnel reste le principal parti d’opposition avec ses 96 sièges, mais a reculé de 13 élus. Enfin, toujours dans l’opposition, le Parti Japonais de l’Innovation a plus que triplé son score en obtenant 41 sièges.

Nouvelle attaque

La police de Tôkyô a déclaré que l’homme arrêté dans le cadre de l’attaque au couteau dans un train de la capitale japonaise, dimanche soir, avait ciblé ce train pensant qu’il serait bondé en raison des festivités d’Halloween. De plus, il pensait que les passagers ne pourraient pas s’enfuir car le train express ne s’arrêtait que dans un nombre limité de gares. L’attaque a fait 17 blessés, dont une personne de 72 ans dans un état grave en raison de blessures à l’arme blanche. Les 16 autres personnes ont été traitées pour de légères intoxications dues aux feux allumés par l’agresseur.

Pièces de 500 yens

Le Japon a commencé à émettre de nouvelles pièces de 500 yens, une première depuis plus de deux décennies. Ces nouvelles pièces sont fabriquées avec les dernières technologies pour lutter contre la contrefaçon, utilisant notamment trois métaux. La Banque du Japon a commencé les utiliser, ce lundi, pour les paiements aux institutions financières. Leur mise en circulation a été retardée en raison de la pandémie mais leur nombre devrait atteindre les 200 millions au cours de l’année fiscale.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentBoost vaccinal | Enquête à Atami | Effondrement mortel
Article suivantRéchauffement climatique | Nouveau procès | Nombre de candidates

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.